EDITIONS CARAKTÈRE

N °1 DES EDITEURS DE PRESS
EN HISTOIRE MILITAIRE

En savoir plus

 

Nos publications

 

Nos livres

 

En kiosque

 

Commander

 

Où nous trouver

 

Notre catalogue

 

Téléchargements



Rejoignez-nous sur Facebook

Téléchargement


Pour patienter en cette période de confinement avant la sortie de nos prochaines publications, nous vous proposerons régulièrement sur cette page des articles à télécharger.

Bonne lecture


NACHTJÄGER  :

Les « Vampir » du Reich !

Article paru dans Batailles & Blindés n°31
de Juin 2019

La Seconde Guerre mondiale, conflit qui a vu les différentes nations belligérantes accomplir des progrès remarquables dans le domaine de la technologie militaire, reste surtout associée à la bombe atomique, aux avions à réaction, aux fusées balistiques ou aux radars. Ces innovations concernent principalement la troisième dimension. Mais l’on oublie bien souvent que des avancées tout aussi spectaculaires ont vu le jour au sein de diverses armées de terre. C’est ainsi que plusieurs puissances se sont intéressées à la technologie infrarouge, seul le III. Reich ayant sérieusement étudié la possibilité de munir ses chars de moyens de détection autorisant le combat de nuit. Dans ce domaine, au fil des mois, les ingénieurs et penseurs militaires allemands vont mettre au point un système d’armes complet et ultramoderne. Et, de fait, les Panzer parviendront à remporter des succès locaux prometteurs contre les Alliés durant les derniers mois de la guerre. Comme bien souvent, l’aversion des hauts responsables de la Wehrmacht pour les nouvelles technologies et les incessants raids aériens anglo-américains sur les usines allemandes n’ont permis que l’introduction tardive et à une échelle négligeable de ces équipements précurseurs de ceux des armées d’aujourd’hui.

 

> Télécharger au format PDF - 2 681 ko


Une patrouille en or  :

Le convoyeur de fond de l'US Navy

Article paru dans LOS! n°6

Fin 1941, les Japonais sont aux portes de Manille après une campagne-éclair qui a pris par surprise les forces américaines. La chute de la ville n'est plus qu'une question de temps, et il faut faire disparaître l'or et l'argent philippin avant que l'Armée nippone ne puisse mettre la main dessus. Mais comment ?


 

> Télécharger au format PDF - 1 0271 ko

...