- Nouveau

X-Crafts
Les sous-marins de poche de la Royal Navy
Au sommaire du n°80 - Juillet/Août 2025
+ Club Run : des avions pour Malte
Les défis d’un concept simple
+ X-Crafts
1re partie : les sous-marins de poche de la Royal Navy
+ L’opération TORCH
« Ils arrivent »
+ La charge des géants
A l’assaut des Dardanelles
+ Frégates
Espagne : La classe Álvaro de Bazán (F-100)
+ Actualités
Au sommaire du n°80 - Juillet/Août 2025
Entre 1940 et 1942, Malte est soumise à une intense campagne de bombardements aériens. Or, elle ne peut opposer aux escadrilles italiennes et allemandes qu’un nombre ridicule de chasseurs techniquement dépassés. De plus, leur remplacement par des appareils plus récents et plus nombreux pose problème : comment en effet atteindre cette île assiégée par les airs comme par les mers ?
À partir de 1940, les Britanniques mettent au point le sous-marin de poche le plus performant du second conflit mondial, le X-Craft. Certes, il ne sera jamais aussi sophistiqué que ses équivalents japonais (classe Kō-hyōteki) ou italiens (classe CB), ce qu’il compensera par une bien plus grande polyvalence. Outre l’infiltration et l’attaque sous-marine de bases navales ennemies, on le verra ainsi pratiquer toutes sortes d’opérations impossibles pour les sous-marins de poche de l’Axe : destruction de lignes sous-marines de communication, reconnaissance de plages ou encore balisage de navigation.
Le débarquement des forces anglo-américaines en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, constitue à la fois un geste politique important et une opération militaire sans précédent. Geste politique car il manifeste pour la première fois la volonté des Anglo-saxons de soulager directement la lutte que mènent les Soviétiques à l’Est, en ouvrant un second front contre les forces allemandes. Opération militaire sans précédent car, pour la première fois de la guerre, des belligérants mettent en place une opération de projection de force mettant en œuvre un élément précurseur de plus de 100 000 hommes sur une très grande élongation.
Menée de février 1915 à janvier 1916, la campagne des Dardanelles débute par un engagement de la flotte alliée, qui faillit mettre un terme à la carrière politique de Winston Churchill…