TnT
search

Trucks & Tanks n°110

AMX 30

Témoignages d’équipages / Mémoires de blindés

Au sommaire du n°110 - Août/Septembre 2025

+ AMX 30 : des hommes et un char

+ Comment vaincre un Tiger ?
Les solutions occidentales et soviétiques

+ Rába 38M Botond
Le camion hongrois qui roulait pour l’Axe

+ T-35
Le colosse rouge aux pieds d’argile

En savoir +

TNT110

Au sommaire du n°110 - Août/Septembre 2025

+ AMX 30 : des hommes et un char

Le char de combat AMX 30 occupe une place à part dans l’histoire militaire française et a régulièrement fait la Une de vos colonnes avec un succès jamais démenti. Pour lui rendre hommage,  votre magazine Trucks & Tanks vous propose une série de témoignages de ceux qui l’ont côtoyé de près ou de loin : équipages, mécaniciens, ingénieurs… Ce travail de mémoire nous plonge dans la réalité quotidienne d’un blindé devenu mythique. Loin des fiches techniques, c’est la vie à bord, les souvenirs de terrain, les anecdotes mécaniques ou humaines qui sont ici mis à l’honneur. Toute l’équipe de Caraktère remercie très chaleureusement ceux qui ont accepté de partager leur expérience. Grâce à eux, les générations passées retrouveront sans doute quelques souvenirs enfouis, tandis que les plus jeunes découvriront le côté humain d’un engin parfois capricieux… mais inoubliable. Très bonne lecture à tous !

+ Comment vaincre un Tiger ?

Les solutions occidentales et soviétiques

Alors que les Alliés font entrer en lice une nouvelle gamme de blindés qui peut enfin rivaliser avec les Panzer, les Allemands dévoilent le Tiger. Russes et Anglo-Américains découvrent à peu près au même moment le premier des schwere Panzer. Un processus s’enclenche pour obtenir des informations sur le nouveau système d’armes. Si les méthodologies employées sont similaires, les conclusions et l’exploitation des renseignements diffèrent largement.

+ Rába 38M Botond

Le camion hongrois qui roulait pour l’Axe

Né au cœur de la réindustrialisation hongroise, le camion militaire Rába 38M Botond demeure l’un des rares véhicules tout-terrain conçus et produits en série localement pendant la Seconde Guerre mondiale. Solide, rustique et performant, il symbolise l’effort technique d’un petit allié du III. Reich sur un front de l’Est particulièrement impitoyables pour les mécaniques et les châssis.

+ T-35

Le colosse rouge aux pieds d’argile

Un gabarit hors-norme, 50 tonnes, cinq tourelles, trois canons, cinq à six mitrailleuses, dix hommes d’équipage : le char russe T-35 est sans conteste l’un des plus imposants conçu avant la Deuxième Guerre mondiale et celui qui répond le mieux au surnom de « cuirassé terrestre ». L’Armée rouge ne s’y trompe pas et, tout au long des années 1930, elle exhibe ce colosse d’acier lors de ses grandes parades à Moscou pour impressionner les observateurs militaires étrangers. Derrière son aura de puissance, le T-35 cumule pourtant les défauts. Défaillant, archaïque et inadapté aux opérations mobiles, il disparaîtra du champ de bataille dès les premières semaines de l’opération « Barbarossa » en juin-juillet 1941, la quasi-totalité des effectifs étant perdue à la suite de pannes ou d’avaries mécaniques sans avoir pu aucunement influer sur les combats.

+ Actualités

Véhicule blindé de combat d'infanterie Lynx : le nouveau best-seller allemand ?

Avec les AMX-10RC français en Ukraine