Aérojournal
search

Aérojournal n°96

Cette aéronavale que nous aurions dû avoir !

Au sommaire n°96 - Octobre/Novembre 2023

+ Les Tigres volants
À l’épreuve du feu de la guerre d’Asie-Pacifique

+ Fritz Schröter : As des Jabo

+ Cette aéronavale que nous aurions dû avoir !
L’aviation navale embarquée destinée aux porte-avions Joffre et Painlevé

+ Bataille dans le ciel Munich !
Le sanglant raid du 24 avril 1944

+ Était-il vraiment un « bon chasseur » ?
Grandeur et misère du Messerschmitt Bf 109

+ Actualités

En savoir +

AJ96
8,50 € Frais de port compris

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°96 - Octobre/Novembre 2023

+ Les Tigres volants

À l’épreuve du feu de la guerre d’Asie-Pacifique

Les éditions Caraktère viennent de sortir un livre sur l’histoire des Tigres volants dont l’extrait qui suit relate les débuts des pilotes de chasse du général Claire Lee Chennault dans la guerre d’Asie-Pacifique en décembre 1941. En raison du décalage horaire entre Hawaï et la Birmanie, la nouvelle de l’attaque de Pearl Harbor surprend les volontaires de l’AVG (American Volunteer Group) en plein sommeil. Aux premières lueurs du 8 décembre 1941, s’inquiétant des récentes reconnaissances aériennes japonaises, Chennault fait maintenir des patrouilles en vol, tandis qu’au sol, diverses mesures de protection sont prises. La journée se déroule sans incident, mais le lendemain, un avion non-identifié est observé à haute altitude et il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une nouvelle reconnaissance ennemie.

+ Fritz Schröter : As des Jabo

Fritz Schröter a connu une longue carrière mouvementée comme pilote de guerre, au service de l’Allemagne tant durant le second conflit mondial que durant l’après-guerre, commandant de nombreuses unités et volant sur plusieurs modèles d’avions. Cet article détaille sa vie et sa carrière militaire, et plus particulièrement son temps aux commandes d’un Focke-Wulf Fw 190 et en tant que commandant d’unité entre 1941 et 1945.

+ Cette aéronavale que nous aurions dû avoir !

L’aviation navale embarquée destinée aux porte-avions Joffre et Painlevé

Le Joffre et le Painlevé, deux noms de navire tombés dans l’oubli, alors que leur achèvement aurait donné un tout autre visage à la Marine nationale si le début de la Seconde Guerre mondiale avait eu une autre tournure pour la France. Il s’agit pourtant de deux porte-avions de 18 000 tonnes pour lesquels toute une gamme d’appareils a été étudiée par les firmes aéronautiques françaises, quand ce n’est pas l’acquisition d’avions américains modernes qui fut envisagée. Un embryon de solide aviation embarquée qui n’a jamais vu le jour !

+ Bataille dans le ciel Munich !

Le sanglant raid du 24 avril 1944

Le 24 avril 1944, la 8th Air Force envoie ses trois Bomb Divisions exécuter la mission 315. Escortés par 867 chasseurs de la 8th AF, de la 9th AF et de la RAF, pas moins de 524 B-17 Flying Fortress et 230 B-24 Liberator décollent d’Angleterre afin d’attaquer des aérodromes et des usines aéronautiques principalement localisés dans la région de Munich. Ce raid va donner lieu à une bataille acharnée dans le ciel d’Allemagne méridionale.

+ Était-il vraiment un « bon chasseur » ?

Grandeur et misère du Messerschmitt Bf 109

Le Messerschmitt Bf 109 bénéficie auprès du public (aérophile), comme parmi la communauté des historiens (spécialisés ou non), d’une image flatteuse. Celle-ci est-elle pleinement justifiée ou s’agit-il au contraire d’un trompe-l’œil ? Est-elle effectivement fondée sur les qualités intrinsèques de l’appareil ou résulte-t-elle d’une construction élaborée par la propagande du régime nazi afin de camoufler une réalité beaucoup moins brillante. Celle-ci peut être définie d’un mot : impéritie. Autrement dit, une incapacité notoire du complexe militaro-industriel du Reich à pourvoir au remplacement d’un chasseur à la cellule vieillissante, laissé sans descendance, qu’on fera donc durer faute d’alternative jusqu’à la fin de la guerre. L’avion de Mölders, Galland, Marseille, Barkhorn ou Hartmann est généralement considéré comme une machine de combat redoutable. Or, comme bien d’autres vérités, celle-ci semble pouvoir être remise en cause, au moins en partie.

+ Actualités

Un MV-22 Osprey de l’US Marine Corps s’est écrasé en Australie avec 23 militaires à bord

La Biélorussie accuse un hélicoptère Mil Mi-24 polonais d’avoir violé son espace aérien

Un bombardier furtif américain B-2 Spirit a effectué une mission « inédite » en Norvège

L’Ukraine dit avoir conclu un accord « très important » avec la France pour la formation de ses pilotes

Le missile hypersonique russe Kinjal aurait été tiré pour la première fois par un bombardier tactique Su-34 Fullback

L’Indonésie va commander au moins deux avions ravitailleurs A330 MRTT auprès d’Airbus

Varsovie pourrait acquérir jusqu’à 32 avions de combat F-15EX auprès de Boeing