Aérojournal n°97
Rudel à Bautzen
La dernière victoire des Stuka
EPUISE !
Au sommaire n°96 - Décembre 2023/Janvier 2024
+ Bataille dans le ciel de Munich
Le sanglant raid du 24 avril 1944 - Partie 2
+ F-104 Starfighter
Un « faiseur de veuves », vraiment ?
+ Gefechtsverband « Rudel »
Le dernier baroud d'honneur des Stuka
+ Aux portes du Japon !
Dans l'enfer des dernières campagnes
+ Basco Flight
Partie 1 : La mission vue des cockpits
+ Actualités
Au sommaire du n°97 - Décembre 2023/Janvier 2024
+ Bataille dans le ciel de Munich
Après une première série de confrontations coûteuses pour les bombardiers B-17 Flying Fortress à l’approche des objectifs bavarois lors des interceptions des I. et II./JG3, Sturmstaffel1 et surtout du III./JG26, qui ont tous profité des failles dans le plan de vol du 41st Combat Wing, l’intervention salutaire des P-51B Mustang du 355thFG accorde un heureux répit aux boxes malmenés. Et c’est bientôt au tour du 357thFG d’arriver à la rescousse.
+ F-104 Starfighter
Avec son allure de missile surmonté d’un cockpit, le F-104 Starfighter est un appareil emblématique de l’histoire de l’aviation. Enquête au sujet d’une légende noire de l’aéronautique militaire !
+ Gefechtsverband Rudel
Le dernier baroud d'honneur des Stuka
Le 16 avril 1945, l’Armée rouge déclenche son offensive finale sur Berlin. L’ultime bataille de la guerre en Europe commence. Cette poussée se produit sur l’Oder afin de prendre en tenaille la capitale en ruines du III.Reich agonisant mais aussi plus au sud, sur la rivière Neisse, en direction de Dresde, car Staline veut que ses troupes progressent le plus possible vers l’ouest et conquièrent un maximum de terrain au-devant des Alliés occidentaux. Mal exécutée, cette percée vers Dresde va être durement contre-attaquée par trois Panzer-Divisionen qui obtiendront une grande victoire tactique à Bautzen, un succès auquel les Junkers Ju 87 du célèbre as des Stuka Hans-Ulrich Rudel (519 chars revendiqués) ne seront pas étrangers.
+ Aux portes du Japon !
Dans l'enfer des dernières campagnes
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les unités aériennes de l’US Navy embarquées à bord de porte-avions étaient regroupées en groupes aériens dénommés CAG pour Carrier
Air Group. Ce type d’unité comprenait une escadrille de chasse sous l’indicatif VF, une escadrille de bombardiers en piqué VB et une escadrille de bombardiers-torpilleurs VT. Les CAG furent rapidement étoffés d’unités de chasse de nuit et leurs effectifs de chasseurs furent renforcés
pour contrer la menace Kamikaze. À la fin de 1944, le nombre de chasseurs fut porté à 72appareils. Afin de fluidifier le commandement, les chasseurs furent scindés en deux escadrilles: une VF de 36 appareils et une VBF (bomber-fighter) de chasseurs-bombardiers de 36 appareils également, volant sur les mêmes appareils. C’est ainsi que les fameuses escadrilles VBF virent le jour afi n de répondre aux besoins des Task Forces de l’US Navy se rapprochant de plus en plus des côtes du Japon.
+ Basco Flight
La mission vue des cockpits
16 avril 1972, Udorn, Royal Thai Air Force Base (RTAB), Thaïlande. En ce tout début de matinée, il règne une activité inhabituelle depuis l’arrêt des raids sur le Nord avec la fi n de l’opération « Rolling Thunder », un peu moins de quatre ans en arrière. Et pour cause, l’USAF se prépare à retourner sur Hanoï pour la première fois depuis 1968 ! Plusieurs flights de Phantom II du 432th Tactical Reconnaissance Wing se succèdent pour accéder au runway; parmi eux, BASCO flight, dont les membres vont vivre une journée intense, qui refera surface près de quarante ans plus tard.