Aérojournal n°74
Les Guerriers de l'hiver
La force aérienne finlandaise durant la Seconde Guerre mondiale
Au sommaire du n°74 - Février/Mars 2020
+ Les Guerriers de l'hiver
La force aérienne finlandaise durant la Seconde Guerre mondiale
+ Dornier DO 17
Le mal-aimé - Partie 2
+ Le père de l'aile Delta
Les ailes volantes du Pr. Alexander
+ Les As de la chasse italienne
Des virtuoses sur tous les fronts
+ L'actualité de l'aéronautique
Au sommaire du n°74 - Février/Mars 2020
+ Les Guerriers de l'hiver
La force aérienne finlandaise durant la Seconde Guerre mondiale
Le 30 novembre 1939, bien malgré elle, la Finlande entre en conflit avec son voisin soviétique à propos d’un différend frontalier. Complètement surclassée d’un point de vue numérique mais également technique, l’armée de l’air (Suomen Ilmavoimat) de ce petit État indépendant depuis 1917 va pourtant faire mieux que se défendre en tenant la dragée haute aux « faucons rouges de Staline » pendant quasiment cinq années au travers de deux guerres successives
+ Dornier DO 17
Le mal-aimé - Partie 2
Le Dornier Do 17 fait sa première apparition en masse dans le ciel britannique le 3 juillet 1940. À cette époque, les seules unités de bombardement encore équipées de cet appareil sont les KG 2 et KG 3 ; le II./KG 76 est alors transformé sur Ju 88 et la KG 77 vient elle aussi d’entamer sa conversion sur le nouveau Junkers. Ce jour-là, les 1., 2., 8. et 9./KG 77 perdent chacune un Do 17. Par ailleurs, le Stab/KG 2 déplore un « crayon volant » gravement endommagé, alors qu’un autre de la 3./KG 3 termine au fond de la Manche. Tous ces bimoteurs succombent à des combats aériens et un seul s’écrase sur la terre ferme.
+ Le père de l'aile Delta
Les ailes volantes du Pr. Alexander
Alexander Martin Lippisch est né le 2 novembre 1894 à Munich. Dès l’âge de 15 ans, après avoir assisté à une démonstration d’Orville Wright à Berlin-Tempelhof, il se prend de passion pour l’aviation naissante. Incorporé en 1915 dans l’armée allemande, il a la chance d’être affecté dans une unité volante, au sein de laquelle il servira comme photographe et cartographe aérien. Une fois libéré de ses obligations militaires, il rejoint la société Zeppelin en 1919. Son centre d’intérêt, cependant, est la conception d’avions « sans queue » ou, plus techniquement parlant, d’ailes volantes en flèche ou en delta. Il y consacrera toute sa carrière aéronautique. Lippisch, à la réputation grandissante, devient en 1925 directeur des bureaux d’étude de la Rhön-Rossitten Gesellschaft (RRG), une société de recherches sur les planeurs. À la suite de l’échec de ses planeurs de type aile volante en flèche, Lippisch se lance dans les ailes volantes en delta. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Alexander Lippisch s’expatrie aux États-Unis où, en 1950, il intègre le département aéronautique de la Collins Radio Company à Cedar Rapids, Iowa. C’est dans cette ville qu’il décède, le 11 février 1976.
+ Les As de la chasse italienne
Des virtuoses sur tous les fronts
Les as de l’aviation de chasse fascinent à plus d’un titre. Ces « chevaliers du ciel » incarnent, depuis la Grande Guerre, le courage et la dextérité. Leurs vertus s’expriment lors de joutes des temps modernes : sanglés dans leurs machines aux couleurs chamarrées, ils se saluent avant d’engager le duel tout en espérant que le valeureux adversaire pourra s’extraire de la carcasse concassée. Plus le palmarès est étoffé, plus la popularité est grande et les décorations prestigieuses. Les « meilleurs » pilotes, bon gré mal gré, sont alors expédiés à l’arrière pour les bonnes œuvres de la propagande, ou bien propulsés au sommet de la hiérarchie militaire. Si la première partie de cette image d’Épinal est éculée en 1940, la seconde demeure plutôt la règle. Sauf en Italie fasciste, où l’idéologie unanimiste met en avant le groupe et efface l’individu. C’est pourquoi aucune liste officielle d’as n’existe à l’époque au sein de la Regia Aeronautica et les victoires revendiquées le sont au nom de l’unité. Pour autant, on estime à plus d’une centaine le nombre de pilotes de chasse italiens ayant abattu au moins cinq adversaires.