Aérojournal
Aérojournal n°71 - Mission 84 - Le premier raid sur Schweinfurt
search
  • Aérojournal n°71 - Mission 84 - Le premier raid sur Schweinfurt

Aérojournal n°71

Mission 84

Le premier raid sur Schweinfurt

Au sommaire du n°71 - Juin/Juillet 2019

+ Mission 84
Le premier raid sur Schweinfurt

+ Perdu à jamais
Un Kittyhawk dans le désert égyptien

+ Junkers EF 132
L’ultime bombardier stratégique

+ Typhoons dans la tourmente
Normandie, 1944

+ Opération « Hydra »
Décapiter l’hydre !

+ Le 17 août 1943 en Provence
Mieux vaut guérir, que courir !

+ Les Gladiator baltes
Destinée mouvementée

+ Les autres Chtourmoviks
Les concurrents et successeurs au Il-2 (1re partie)

+ L'actualité de l'aéronautique

En savoir +

AJ71
8,50 € Frais de port compris

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°71 - Juin/Juillet 2019

+ Mission 84

Le premier raid sur Schweinfurt

Le 17 août 1943, la 8th Air Force lance deux escadres aériennes vers le cœur de l’Allemagne. Cette opération, qui devait démontrer l’exactitude de la doctrine de bombardement stratégique américaine, va se solder par un désastre, obligeant les partisans de la suprématie du bombardier lourd à revoir leur copie.

+ Perdu à jamais

Un Kittyhawk dans le désert égyptien

Une page d’histoire émerge d’une mer de sable, grâce aux protagonistes d’une découverte historique qui a fait sensation dans le monde entier.
Une association italienne, l’ARIDO (Associazione Ricercatori Indipendenti Derserto Occidentale), a retrouvé en mai 2012 un avion de chasse de Sa Majesté ayant accompli un atterrissage forcé le 28 juin 1942, soit deux jours avant le début de la première des trois sanglantes batailles d’El-Alamein qui, comme chacun le sait, ont opposé les forces de l’Axe à celles de l’Empire britannique.

+ Junkers EF 132

L’ultime bombardier stratégique

Lorsque les forces armées américaines investissent l’usine Junkers à Dessau, le 24 avril 1945, plusieurs projets concernant des bombardiers issus du Ju 287 sont à l’étude et à des états différents d’avancement, au stade d’avion de papier à maquette d’aménagement, voire de la première découpe du métal.  Les Américains ne semblent pas intéressés par ces prises de guerre. Il n’en sera pas de même pour les Soviétiques qui prennent possession des lieux le 1er août suivant…

+ Typhoons dans la tourmente

Normandie, 1944

En juin 1944, l’aviation alliée est constamment sur la brèche pour garantir le succès du débarquement de Normandie. Parmi les appareils décollant du Royaume-Uni, les Typhoons sont les plus emblématiques et ceux du No. 609 (West Riding) Squadron, basés à Thorney Island (à l’est de Portsmouth) vont mener la vie dure aux défenseurs allemands sur le sol normand… Avec presque 330 heures de vol en 252 sorties rien qu’au mois de mai 1944, ce Squadron international va s’inscrire dans la légende.

+ Opération « Hydra »

Décapiter l’hydre !

Dans la nuit du 17 au 18 août 1943, les « dinosaures » du Bomber Command tentèrent d’étouffer dans l’œuf le concept de missile balistique qui, à terme, semblait pouvoir menacer leur hégémonie. Ils n’y réussirent que très partiellement… On ne combat pas si facilement les lois de Darwin, furent-elles appliquées à la sphère militaire !

+ Le 17 août 1943 en Provence

Mieux vaut guérir, que courir !

Alors que la campagne de Sicile vient de s’achever, et en préparation aux futurs débarquements en Italie, les Alliés planifient un raid de bombardement sur les terrains de la basse vallée du Rhône, où les Allemands ont concentré d’importants moyens de transport aérien, et dans une moindre mesure des bombardiers et des avions-torpilleurs. Cette action intervient le même jour que le raid sur Schweinfurt.

+ Les Gladiator baltes

Destinée mouvementée

Au printemps 1937, une délégation de la petite république balte de Lettonie se rend au Royaume-Uni afin d’évaluer des appareils pour son aviation, l’Armijas Aviacija. Cette dernière, créée en 1919, accuse le coup des années et ne dispose pas d’avions suffisamment modernes pour contrer les nouvelles menaces. Les Lettons sont très intéressés par un chasseur biplan britannique qui va rencontrer de nombreux succès à l’export : le Gloster Gladiator…

+ Les autres Chtourmoviks

Les concurrents et successeurs au Il-2 (1re partie)

« ...Vous jouez un mauvais tour à notre patrie et à notre Armée rouge - STOP - Vous n'avez pas jusqu'ici jugé bon de sortir des Il-2 - STOP - Les avions Il-2 sont aujourd'hui aussi indispensables à notre Armée rouge que l'air qu’elle respire et le pain qu’elle mange - STOP - Chenkman livre un Il-2 par jour, mais Tretiakov livre un ou deux MiG-3 - STOP - C'est se moquer de la patrie, de l'Armée rouge - STOP - C'est d'Il-2 dont nous avons besoin, pas de MiG - STOP - Si l'usine n° 18 a l'intention d'abandonner la patrie en livrant un seul Il-2 par jour, alors elle commet une lourde erreur et elle en subira les conséquences - STOP - Je vous prie de ne pas abuser de la patience du gouvernement et exige que vous produisiez un plus grand nombre d'Il-2 - STOP - C'est mon dernier avertissement - STOP … » Ces violents propos télégraphiques du maître du Kremlin, restés célèbres dans les annales de l’industrie aéronautique soviétique, mettent l’accent sur l’absolue nécessité de fabriquer massivement des « Chtourmoviks » Il-2 et prononcent la mise à mort du MiG-3.

+ L'actualité de l'aéronautique

- Un F-16 néerlandais endommagé… par ses obus qu’il venait de tirer
- Les États-Unis suspendent les livraisons d’équipements liés à l’avion de combat F-35 à la Turquie
- L’USMC va maintenir en service ses AV-8B Harrier II au moins jusqu’en 2028
- L’Otan et la Russie se jaugent dans l’espace aérien du nord de l’Europe
- Le Rafale évalué par la force aérienne suisse en mai 2019
- Taïwan dénonce une incursion « provocatrice » d’avions de combat chinois J-11