Aérojournal n°65
Jagdgeschwader 52
L’escadre de tous les records
Au sommaire du n°65 - Juin/Juillet 2018
+ JAGDGESCHWADER 52
L’escadre de tous les records
+ LOTNICTWO WOJSKOWE
Aérorama Pologne (Partie 2)
+ GRUMMAN F4F WILDCAT
Genèse, versions et production
+ NUL N'EST PROPHÈTE EN SON PAYS
La Royal Navy, innovatrice hors-pair
+ COCARDE CONTRE ÉTOILE ROUGE
L’aéronautique militaire contre les bolcheviques
+ JUNKERS JU 287
Le bombardier expérimental de la Luftwaffe
+ L'actualité de l'aéronautique
Au sommaire du n°65 - Juin/Juillet 2018
+ JAGDGESCHWADER 52
L’escadre de tous les records
Malgré toute la prudence qui s’impose en termes de revendications, la JG 52 est bel et bien l’escadre de chasse de tous les records : elle détient celui du nombre de victoires aériennes, celui du nombre d’Experten (32 de ses pilotes ont dépassé les 100 victoires !), et compte dans ses rangs l’as des as, toutes nations et toutes périodes confondues, en la personne d’Erich Hartmann. Opérant presque exclusivement sur le front de l’Est, la JG 52 est responsable, à elle seule, de la destruction de près d’un quart des avions que les Soviétiques admettent avoir perdus pendant la Seconde Guerre mondiale, soit un total de 10 600 à 11 300 victoires selon les sources, un bilan qu’elle n’aurait pu atteindre si elle avait été déployée pour la défense du Reich face à l’USAAF et à la RAF. Retour sur une épopée sans précédent.
+ LOTNICTWO WOJSKOWE
Aérorama Pologne (Partie 2)
À l’été 1927, la Lotnictwo Wojskowe compte 230 avions opérationnels, ventilés en 26 escadrilles ; des effectifs respectables pour un pays ayant retrouvé son indépendance depuis moins de dix ans, mais qui ne sont cependant pas à la hauteur des attentes de l’état-major général, dont le plan de développement tablait sur 30 Eskadras en 1928 et 50 en 1935. Et ce n’est pas tout car, malgré l’aide apportée par la France, l’existant est loin d’être exempt de défauts…
+ GRUMMAN F4F WILDCAT
Genèse, versions et production
« J'en suis tombé amoureux au premier regard ! » - Captain Eric W. Brown, de la Fleet Air Arm. Que voici un étrange coup de foudre pour un petit avion rondouillard au cœur de l'automne 1940, à une époque Spitfire et Bf 109, purs chefs d'œuvre d'aérodynamisme, dominent les cieux européens !
+ NUL N'EST PROPHÈTE EN SON PAYS
La Royal Navy, innovatrice hors-pair
Quand on a peu de moyens il convient d'avoir des idées et le sens de l'anticipation. C'est ainsi que quelques ingénieurs britanniques et officiers de la Royal Navy vont, après-guerre et dans court laps de temps, imaginer puis prouver l'efficacité de trois développements essentiels qui aujourd'hui encore font du porte-avions un outil de projection de puissance incomparable. Mais comme souvent les précurseurs de ces outils nouveaux n'en seront pas les premiers utilisateurs.
+ COCARDE CONTRE ÉTOILE ROUGE
L’aéronautique militaire contre les bolcheviques
Parvenu au pouvoir le 16 novembre 1917, Georges Clémenceau a la lourde responsabilité de diriger un pays épuisé par la guerre et dont nombre de ses représentants politiques plaident pour une paix de compromis avec les Empires centraux. L’inflexible homme politique, surnommé « Le Tigre » depuis son passage au gouvernement de 1906 à 1909, va acquérir le nouveau surnom de « père la victoire », en imposant la poursuite de la lutte à une nation gagnée par le doute, jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918.
+ JUNKERS JU 287
Le bombardier expérimental de la Luftwaffe
En 1945, en France, dans le numéro de septembre de la revue Science et Vie, on pouvait lire, dans un article consacré aux avions à réaction, l’extrait qui suit : « Le Rechlin 66 (allemand) serait un monoplan « canard » à aile basse ou médiane, de faible allongement avec flèche prononcée et bords marginaux pointus. Le fuselage serait assez épais et les cotes de cet avion – envergure, 19 à 20 m ; longueur, 17 à 18 m ; envergure du stabilisateur, 6 à 7 m ; corde maximum de l'aile, 4,50 m – sont considérées comme provisoires. »Toutefois, à l’époque, Science et Vie n’a pas accès à toutes les informations relatives à cet avion, car celui-ci est bel et bien un appareil avec une aile en flèche négative, c’est-à-dire tournée vers l’avant. C’est l’histoire fascinante de cette innovation technique que nous allons décrire dans ces pages, histoire qui ne s’est pas arrêtée le 8 mai 1945...