Aérojournal n°58
Sturmflieger
À l'assaut des forteresses
EPUISE !
Au sommaire du n°58 - Avril/Mai 2017
+ FORÇA AÉREA BRASILEIRA
Aérorama Brésil
+ LES FRENCH FLIGHTS
Au service de Sa Majesté
+ LA VB-144 DANS LES MARSHALL
Avec les équipages de la Navy !
+ STURMFLIEGER
À l'assaut des forteresses
+ LES EAGLE SQUADRONS
Les volontaires américains au sein de la RAF
Au sommaire du n°58 - Avril/Mai 2017
+ FORÇA AÉREA BRASILEIRA
Aérorama Brésil
L’importance géographique, économique et stratégique du Brésil va le placer en tête des préoccupations de Washington dès la fin des années 1930. C’est donc tout naturellement que ce vaste pays recevra une quantité importante d’avions modernes durant la Seconde Guerre mondiale, en échange d’une collaboration à l’effort de guerre allié somme toute assez limitée.
+ LES FRENCH FLIGHTS
Au service de Sa Majesté
Moins de deux semaines après la capitulation de la France, trois unités se préparent à reprendre la lutte contre l’Allemagne. Contrairement à une idée communément admise, elles ne sont pas baptisées « Free » French Flights, pour la bonne raison que la France libre n’existe pas encore et que ces hommes ont choisi de s’engager dans la RAF. Avec leur uniforme britannique et leurs avions portant les cocardes de la RAF, ils n’en seront pas moins les premiers à se battre pour l’honneur de la France.
+ LA VB-144 DANS LES MARSHALL
Avec les équipages de la Navy !
Parmi l’éventail des appareils utilisés par les Américains au cours de la Seconde Guerre mondiale, il en existe certains dont la carrière opérationnelle demeure méconnue. Le Lockheed Ventura en fait partie. Or, cet avion mérite amplement que l’on s’y attarde, notamment à travers l’histoire de la VB-144.
+ STURMFLIEGER
À l'assaut des forteresses
Si les premières incursions majeures des bombardiers américains sur le sol du Reich se soldent par des résultats dérisoires pour des pertes conséquentes, quelques visionnaires sont persuadés qu’il faut s’attendre à ce que, à terme, l’inexorable montée en puissance de la Eighth Air Force inverse ces deux données : des pertes dérisoires pour des résultats conséquents. Certains estiment qu’en leur infligeant en une ou plusieurs fois des dommages insupportables, avant que leurs formations n’atteignent une taille critique, ils pourront obliger les Américains à suspendre leurs raids – le temps que les chasseurs à réaction prennent le relais afin de rétablir une fois pour toutes la suprématie aérienne de la Luftwaffe dans les cieux du Reich.
C’est dans ce contexte que naît une nouvelle génération de pilotes prêts à tout – y compris percuter en vol leurs adversaires – pour parvenir à leurs fins : les Sturmflieger.
+ LES EAGLE SQUADRONS
Les volontaires américains au sein de la RAF
L’image du « sauveur américain », du pilote venu risquer sa peau pour défendre la liberté est très présente dans la mythologie de la bataille d’Angleterre. Pourtant, les Eagles seront en réalité très peu nombreux à rallier la Grande-Bretagne en 1940. Et souvent, ils le feront pour des raisons bien différentes de celles liées à un engagement moral. Réunis au sein de trois Squadrons, ils combattront dans la RAF jusqu’en septembre 1942, date à laquelle ils seront versés à l’USAAF. Voici leur histoire.