Aérojournal
Aérojournal n°54 - 8 MAI 1945 - Le dermier jour de la Luftwaffe
search
  • Aérojournal n°54 - 8 MAI 1945 - Le dermier jour de la Luftwaffe

Aérojournal n°54

8 MAI 1945

Le dernier jour de la Luftwaffe

 EPUISE MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE : 

  Google Play  

Au sommaire du n°54 - Août/Septembre 2016

+ Aérorama Hongrie
Magyar Királyi Honvéd Légierő

+ À fond la caisse...
Les Brésiliens en Italie

+ 1er Septembre 1939
Blitzkrieg en Pologne

+ 8 MAI 1945
Le dermier jour de la Luftwaffe

+ Sans esprit de retour !
Raid kamikaze et opération « Tan »

+ Le bombardier fantôme
L'agonie de LADY BE GOOD

En savoir +

AJ54

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°54 - Août/Septembre 2016

+ 8 MAI 1945

Le dermier jour de la Luftwaffe

« Au cours des derniers jours, nous avons accompli notre devoir au-delà du raisonnable. Non pas tant pour sauver la Patrie – il y avait longtemps que les beaux discours officiels sonnaient creux et que nous avions compris que c’était foutu – que pour permettre au plus grand nombre de civils d’échapper aux griffes des Russes. Maintenant que la guerre était terminée, il fallait songer à mettre la plus grande distance possible entre eux et nous. Comme il ne serait pas possible d’évacuer tout le monde, beaucoup hésitaient encore à abandonner leurs camarades avec lesquels ils avaient partagé les moments les plus sombres de cette guerre. Mais moi, j’étais résolu à rentrer à la maison. Je ne savais pas ce qui m’y attendait, mais j’étais persuadé que ce ne pouvait pas être pire que de tomber aux mains des Russes. » - Correspondance de l’auteur avec W.
Dierich (mai 1975).

+ Aérorama Hongrie

Magyar Királyi Honvéd Légierő

Alliée importante de l’Allemagne nazie, la Hongrie engagera principalement ses forces aériennes en protection de son territoire national et sur le front de l’Est.
Comme pour la Luftwaffe, les débuts de la Magyar Királyi Honvéd Légierő se feront dans le secret le plus absolu ; une confidentialité imposée par la loi des vainqueurs, retranscrite dans les clauses du traité de Trianon. Cette 1ère partie couvre la période allant de la fin 1918 au début de l’année 1940.

+ À fond la caisse...

Les Brésiliens en Italie

Dans l’imaginaire européen, le Brésil, c’est d’abord la samba et le football. Cependant, à l’été 1942, les préoccupations des Brésiliens sont fort éloignées du carnaval de Rio ou du derby « Fla-Flu ». Depuis quelque
temps, les U-Boote s’en prennent aux navires le long des côtes, et, le 22 août, le Brésil est le premier pays
sud-américain à déclarer la guerre à l’Allemagne. Déjà, les autorités politiques envisagent l’envoi d’un corps expéditionnaire en Europe.

+ 1er Septembre 1939

Blitzkrieg en Pologne

C'est à l’aviation que revient le contestable honneur de lancer la première bombe de ce qui va devenir la Seconde Guerre mondiale. Symboles mêmes de la « guerre éclair » qui va bientôt submerger l’Europe, les Stukas frappent les premiers la Pologne endormie.

+ Sans esprit de retour !

Raid kamikaze et opération « Tan »

En 1944 et 1945, dans l’espoir de rééditer leur succès de Pearl Harbor, les Japonais envisagent à plusieurs reprises d’attaquer la flotte américaine du Pacifique dans une de ses bases avancées. Sur les cinq opérations planifiées, une seule sera menée à terme.

+ Le bombardier fantôme

L'agonie de LADY BE GOOD

Un équipage novice, une météo exécrable, un équipement majeur tombant en panne au pire des moments, un enchaînement improbable de faits dramatiques : tout était réuni pour que LADY BE GOOD ne rentre jamais de sa première mission !

+ Avions de combat Français

Bréguet 521 Bizerte

Le Bre 521 est l’un des rares avions français de l’époque à avoir été baptisés et c’est sous le nom de Bizerte qu’il sera connu dans l’Aéronautique navale, car celle-ci n’utilisera jamais sa dénomination constructeur.

+ Actualité

- Flying legends à Duxford - Les Warbirds font leur show
- Opération « Chammal » - 536 positions de l'EI détruites par l'aviation française depuis janvier 2016