Aérojournal
Aérojournal n°42 - Kampf-Geschwader 200 - «Beethoven» une symphonie héroïque
search
  • Aérojournal n°42 - Kampf-Geschwader 200 - «Beethoven» une symphonie héroïque

Aérojournal n°42

Kampf-Geschwader 200

«Beethoven» une symphonie héroïque

Au sommaire du n°42 - Août/Septembre 2014

+ Kampf-Geschwader 200
«Beethoven» une symphonie héroïque

+ La FLAK
Défendre le coeur de l'Allemagne

+ Opération «Mouvement»
Spitfire sur le Néguev

+ Le Lieutenant doit Fish
Pilote de PBJ à la VMB-611

+ Le Douglas DB-7
Avion de combat français n°28/2

+ Oswald Boelcke
Le "père" de la chasse

+ 9 avril 1940
Première mise en échec de la Luftwaffe

En savoir +

AJ42
8,50 € Frais de port compris

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°42 - Août/Septembre 2014

+ Kampf-Geschwader 200

«Beethoven» une symphonie héroïque

Pis-aller destiné à pallier l’absence de bombardier stratégique, dont la Luftwaffe a refusé de se doter en temps utile, le Mistel constitue un système d’armes peu conventionnel faisant appel à une technologie très en avance sur son temps : les commandes de vol électriques (fly-by-wire). Le Beethoven-Gerät (nom de code du Mistel) ne sera pas seulement utilisé par la KG 200, mais il nous a semblé indispensable de traiter des autres unités ayant mis en œuvre ce composite hors du commun afin de fournir au lecteur un panorama complet de son engagement au front.

+ La FLAK

Défendre le coeur de l'Allemagne

L’évocation de la défense aérienne du III. Reich, souvent axée sur le rôle de la chasse, tend à effacer celui de la Flak – Flugabwehrkanone ou artillerie antiaérienne. Par le rappel de son histoire, nous allons tenter de lui rendre sa place dans le second conflit mondial, considérant la protection de l’Allemagne même et sa principale composante relevant exclusivement de la Luftwaffe.

+ Opération «Mouvement»

Spitfire sur le Néguev

Après l’annonce de son indépendance, le 14 mai 1948, le jeune État d’Israël est aussitôt envahi par les nations de la Ligue arabe. La guerre qui s’ensuit est réglée par une série d’accords de cessez-le-feu signés entre le 24 février et le 20 juillet 1949. Il n’en reste pas moins que les frontières établies après ce premier conflit armé sont difficiles à défendre et sont fréquemment franchies par des terroristes, des réfugiés et des trafiquants en tout genre.

+ Le Lieutenant doit Fish

Pilote de PBJ à la VMB-611

Sept escadrilles équipées de bombardiers moyens PBJ‑1 Mitchell furent déployées dans le Pacifique avant la fin du conflit : VMB‑413, 423, 433, 443, 611, 612 et 613. Seulement six d’entre elles connurent le combat. Malgré le fait que 173 aviateurs et 45 PBJ aient été perdus au cours de la campagne du Pacifique, l’Histoire semble les avoir quelque peu oubliés, et l’utilisation de ce bombardier moyen par les Marines demeure méconnue.

+ Le Douglas DB-7

Avion de combat français n°28/2

Le GB I/19 est dissous le 14 août 1940, et le II/19 est rebaptisé I/19, tout en conservant ses propres traditions. En compagnie du II/61, ce groupe fait mouvement sur Meknès le 22 septembre et effectue deux raids contre Gibraltar, les 23 et 24, en représailles à la tentative de coup de force « anglo-gaulliste » sur Dakar. Ces deux groupes se retrouvent ensuite à Blida, d’où ils ne bougeront pratiquement plus.
Fin octobre, le GB II/61 commence sa transformation sur LeO 451, et cinq de ses appareils (n° 55, 60, 85, 96 et 102) avec leurs équipages sont affectés en renfort au GB II/63 à Thiès.

+ Oswald Boelcke

Le "père" de la chasse

Avec Max Immelmann, Oswald Boelcke est le premier pilote allemand à avoir été célébré comme un héros pour ses victoires aériennes. En janvier 1916, il abat en effet son huitième avion ennemi, un score dont on a du mal à imaginer de nos jours le caractère exceptionnel. Son nom est beaucoup moins connu que celui de Richthofen, l’as aux 80 victoires, pourtant Boelcke a joué un rôle primordial en théorisant pour la première fois le combat aérien. Portrait d’un officier disparu au combat à l’âge de 25 ans, mais dont l’influence a été considérable.

+ 9 avril 1940

Première mise en échec de la Luftwaffe

Le 9 avril 1940 au petit matin, tandis que la Luftwaffe doit investir l’aéroport d’Oslo-Fornebu, le gouvernement norvégien et la famille royale doivent être capturés. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Sept pilotes de chasse norvégiens, à bord de leurs vieux Gloster Gladiator, font obstacle à l’exécution de ce plan.