Aérojournal
Aérojournal n°38 - Jagdgeschwader - Les escadres de chasse de la Luftwaffe
search
  • Aérojournal n°38 - Jagdgeschwader - Les escadres de chasse de la Luftwaffe

Aérojournal n°38

Jagdgeschwader

Les escadres de chasse de la Luftwaffe

Au sommaire du n°38 - Février/Mars 2014

+ Jagdgeschwader
Les escadres de chasse de la Luftwaffe

+ Foi, espérance et charité
L'histoire derrière la légende

+ Dans l'enfer vert
La guerre de Chaco

+ Very long range
Les Mustangs du Pacifique

+ Le Glenn Martin 167-F
Les avions de combat français n°26

+ Les "Ailes Noires"
Mussolini et la naissance de la Regia Aeronautica

En savoir +

AJ38
8,50 € Frais de port compris

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°38 - Février/Mars 2014

+ Jagdgeschwader

Les escadres de chasse de la Luftwaffe

Comparables aux OTU (Operational Training Units) britanniques et Centres d’instruction français, les Geschwader numérotées dans la série 100 ne sont pas des escadres opérationnelles à part entière [1]. En ce qui concerne la chasse diurne sur monomoteur, ces Jagdgeschwader sont majoritairement formées à partir des écoles (Flugzeugführerschule et Jagdfliegerschule) ; elles remplissent le rôle d’écoles d’application, où les élèves sélectionnés pour le cours de chasse viennent se familiariser avec leur futur avion d’arme. Elles remplacent les Ergänzungsjagdgruppen (groupes de chasse supplémentaires) qui n’ont existé que quelque temps au sein des Jagdgeschwader et qui constituaient, en quelque sorte, leur propre vivier.

+ Foi, espérance et charité

L'histoire derrière la légende

Les légendes naissent souvent du désespoir, et celle de « Faith », « Hope » et « Charity » est attachée aux jours les plus sombres de l’histoire de l’île de Malte, alors qu’isolés au milieu de la Méditerranée, ses défenseurs tentaient de faire face avec des moyens dérisoires aux assauts aériens d’ennemis supérieurement équipés. Ces surnoms ont été donnés à trois Sea Gladiator qui, jour après jour, ont inlassablement décollé pour empêcher les Italiens de mettre l’île à genoux.

+ Dans l'enfer vert

La guerre de Chaco

Ce conflit entre la Bolivie et le Paraguay, qui s’étend de 1932 à 1935, est le prototype de la guerre moderne telle qu’elle se déroulera en Europe quatre ans plus tard. Il voit la mobilisation d’une économie de guerre dans les deux pays, l’appel à des conseillers militaires étrangers, des combats terrestres massifs, le développement d’alliances circonstancielles et une utilisation des armes les plus sophistiquées alors disponibles. Quelque 400 000 hommes seront engagés des deux côtés, et près d’un quart sera tué, en faisant l’une des guerres les plus meurtrières du XXe siècle. Cependant, personne ne tirera le moindre enseignement de cette « guerre d’Espagne à la sauce sud‑américaine ».

+ Very long range

Les Mustangs du Pacifique

Si le North American P‑51 Mustang a été présent sur tous les théâtres d’opérations importants de la Seconde Guerre mondiale, il n’est apparu qu’assez tardivement dans le Pacifique. Cette occurrence ne l’a pas empêché de s’y distinguer et d’acquérir, dans les derniers mois du conflit, une réputation sans commune mesure avec le faible nombre d’unités déployées.

+ Le Glenn Martin 167-F

Les avions de combat français n°26

Connu dans l’armée de l’Air sous le nom de « Glenn », le Martin 167‑F fait partie des quatre bombardiers moyens qu’elle a mis en œuvre pendant la campagne de France. Ni meilleur ni pire que les trois autres, il présente à peu près les mêmes qualités et, surtout, les mêmes défauts (armement défensif insuffisant, absence de blindage et de protection des réservoirs), qui coûteront cher en vies humaines. Cette première partie nous mène de la campagne de France aux opérations sous les couleurs de Vichy.

+ Les "Ailes Noires"

Mussolini et la naissance de la Regia Aeronautica

En 1918, l’aéronautique militaire italienne, touchée par la crise de l’après-guerre, doit se restructurer. Une situation difficile que Mussolini va très tôt exploiter à son avantage. Dès son élection en 1921, un groupe de l’Air est ainsi créé, puis hissé au rang de commissariat sous la dictature du Duce, prélude à la constitution d’une armée autonome, la Regia Aeronautica, en 1923, dont la montée en puissance s’effectue tout au long de la première moitié des années 1930. Retour sur un épisode méconnu.