Aérojournal
Aérojournal n°37 - Kamikaze -La vanité de l'héroïsme
search
  • Aérojournal n°37 - Kamikaze -La vanité de l'héroïsme

Aérojournal n°37

Kamikaze

La vanité de l'héroïsme

Au sommaire du n°37 - Octobre/Novembre 2013

+ Kamikaze
La vanité de l'héroïsme

+ Les Tigres de Bissalanca
L'aviation portugaise en Guinée-Bissau

+ La chasse Allemande
Face à l'ouest (4e partie)

+ Les sorcières de la nuit
Les aviatrices de l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre

+ Le potez-cams 14
Les avions de combat français n°25

+ Leonidas Staffel
L'étrange histoire des kamikazes allemands

En savoir +

AJ37
8,50 € Frais de port compris

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°37 - Octobre/Novembre 2013

+ Kamikaze

La vanité de l'héroïsme

Par-delà l’histoire déjà peu banale d’avions s’écrasant sur des navires, l’épopée des kamikazes est représentative d’un choc entre deux civilisations, deux cultures qui n’accordent ni la même valeur à la vie, ni le même regard à la mort. Près de trois mille aviateurs japonais ont accepté le sacrifice suprême dans l’espoir insensé de faire basculer le sort des armes. Un rêve fou, qui n’a eu aucune influence sur l’issue du conflit, mais un cauchemar pour les Américains, qui a scellé le destin d’Hiroshima et de Nagasaki.

+ Les Tigres de Bissalanca

L'aviation portugaise en Guinée-Bissau

Le Fiat G.91, affectueusement surnommé « Gina », a été utilisé pendant plusieurs années par la Força Aérea Portuguesa (FAP) pour combattre les troupes rebelles en Afrique. Cet article retrace la présence du G.91 en Guinée-Bissau, où il a dû faire face à une guérilla bien équipée, en particulier de missiles sol‑air SA‑7.

+ La chasse Allemande

Face à l'ouest (4e partie)

Au cours du dernier trimestre de l’année 1943, la Eighth Air Force chancelle. KO debout en août, elle manque aller au tapis et être comptée jusqu’à 10 en octobre. Schweinfurt II marque une nouvelle et retentissante victoire de la Luftwaffe. Or, contrairement à ce qu’imaginent ses grands chefs, elle ne sera pas décisive, car, comme le disait Churchill, on peut faire confiance aux Américains pour trouver la bonne solution après avoir essayé toutes les autres.

+ Les sorcières de la nuit

Les aviatrices de l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre

Souvent citée en exemple et parfois élevée au rang de mythe, la destinée des aviatrices de l’Armée rouge pendant la « Grande guerre patriotique » reste encore par trop méconnue. Bien loin de certains récits romancés et reconstruits à l’aune des revendications féministes de l’après-guerre, l’histoire de ces femmes-pilotes est unique en son genre. Elle illustre, mieux que tout autre, le courage et la farouche détermination de tout un peuple prêt à tous les sacrifices pour sauver la « Patrie du socialisme ».

+ Le potez-cams 141

Les avions de combat français n°25

Tout comme ses concurrents directs, Breguet 730 et Latécoère 611, le CAMS 141 répond à un cahier des charges émis le 1er mai 1935 pour le remplacement des hydravions d’exploration Breguet 521 Bizerte et Loire 70, dont les prototypes viennent pourtant à peine de voler.
Le bureau d’études, dirigé par Maurice Hurel, voit grand : l’appareil, équipé de quatre Hispano-Suiza 12 Y, affiche une envergure de 41 m et un poids en charge de 25 tonnes ; il peut franchir 5 000 km à la vitesse de croisière de 260 km/h et tenir l’air pendant 30 heures.

+ Leonidas Staffel

L'étrange histoire des kamikazes allemands

« Je reconnais expressément m’engager de façon volontaire dans le groupe suicide en tant que partie d’une bombe humaine planante. Je comprends pleinement que mon emploi dans cette capacité entraînera ma propre mort. »

Une telle déclaration évoque instantanément le corps dit kamikaze japonais qui, en 1944 et 1945 dans le Pacifique, provoquera la perte ou la mise hors de combat de plusieurs dizaines de bâtiments américains au cours de 3 000 attaques-suicides. Et pourtant, cette déclaration ne doit rien aux « vents divins » japonais. Elle est non seulement bien antérieure, mais qui plus est allemande et signée en 1944 par quelques dizaines de volontaires intégrant alors une formation de la Luftwaffe unique en son genre et aujourd’hui encore auréolée de mystère pour ne pas dire de mythes tant sont divergents et contradictoires les différents récits la concernant : la V/KG 200, autrement baptisée Leonidas Staffel.