

La Campagne de Tunisie
Novembre 1942 - Mai 1943
EPUISE MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE :
Au sommaire du n°12 - Octobre/Novembre 2009
+ La défense du Reich
3ème époque : les Wunderwaffen
+ Audaces Fortuna Juvat
Les Marauder Mk.I de la RAF
+ Dossier spécial : La Campagne de Tunisie
Novembre 1942 - Mai 1943
+ Les avions de combat français
Le Breguet 693
+ Chroniques : Il y a 70 ans
La Guerre aérienne
Au sommaire du n°12 - Octobre/Novembre 2009
« À ma grande surprise, j’ai trouvé des pilotes manifestant à nouveau une grande confiance en eux. Le privilège d’avoir été choisis pour appartenir à cette unique unité de chasseurs à réaction et le sentiment d’être supérieurs à l’ennemi avec ces appareils avaient fait renaître le désir d’action qui avait caractérisé la Luftwaffe au début de la guerre. »
Oberst Johannes Steinhoff, Kommodore JV 44.
La fortune sourit aux audacieux, dit le proverbe.
Le N° 14 Squadron de la RAF en fera la brillante démonstration avec le Marauder Mk. I, une version qui ne réussira pas vraiment aux Américains.
Toujours prompts à réagir à une menace stratégique majeure, les Allemands débarquent en Tunisie dès le lendemain de l’opération « Torch ». Malgré des succès initiaux dûs à l’inexpérience des Américains, la Luftwaffe succombera par son incapacité à conserver la maîtrise du ciel pour assurer le ravitaillement de la Panzerarmee Afrika.
Dans le cadre du programme d'octobre 1934 portant sur un chasseur lourd triplace d'un poids maximal en charge de 3 500 kg, le Bre 690, auto-financé par la firme, est proposé comme concurrent aux Romano 110, Loire-Nieuport 20, Hanriot 220 et Potez 630. C'est ce dernier qui rafle la mise. Explorant une voie différente, l'ingénieur Georges Ricard a conçu un appareil beaucoup plus lourd (5 000 kg), pouvant être facilement adapté à l'attaque au sol, au bombardement léger ou à la reconnaissance armée sans transformation majeure de la cellule. Le moteur Hispano-Suiza 14AB étant réservé au Potez 630, la firme Breguet doit patienter onze mois avant de faire voler son Bre 690-01, ce qui est chose faite le 23 mars 1938...