Aérojournal
Aérojournal n°7 - 1942 La Luftwaffe - Stratégie de l'échec en Mediterranée
search
  • Aérojournal n°7 - 1942 La Luftwaffe - Stratégie de l'échec en Mediterranée

Aérojournal n°7

1942 - La Luftwaffe

Stratégie de l'échec en Mediterranée

 EPUISE MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE : 

  Google Play  

Au sommaire du n°7 - Décembre 2008/Janvier 2009

+ Jean Offenberg
On l'appelait «le Pyke

+ Les avions de combat français
Le Bloch 131

+ 1942 La Luftwaffe
Stratégie de l'échec en Mediterranée

+ Shahak 5
L'as des as

+ Le Stuka
Symbole de la Blitzkrieg (1936-1942)

En savoir +

AJ07

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°7 - Décembre 2008/Janvier 2009

+ Jean Offenberg

On l'appelait «le Pyker

Jean Offenberg, dit « le Pyker », est l’un des tout meilleurs pilotes belges de la Seconde Guerre mondiale. Commandant d’un Flight du N° 145 Squadron, il est le premier aviateur belge décoré de la DFC. Quand il rejoint le 609 pour prendre le commandement d’un Flight rassemblant ses compatriotes, il est surtout chargé de former les jeunes recrues. Sans son décès accidentel prématuré, il aurait figuré en tête du palmarès des as belges.

+ Les avions de combat français

Le Bloch 131

Dérivé du Bloch MB.130, le MB.131 va non seulement se retrouver au cœur de la polémique frappant le programme des multiplaces BCR (bombardement, combat, renseignement), mais, pour différentes raisons, entrer en service avec près de dix-huit mois de retard.

+ Luftwaffe 1942

Stratégie de l'échec en méditerranée

La stratégie de l’Allemagne en Méditerranée ressemble à une valse hésitation dansée à contre-temps. À plusieurs reprises, au moment où la victoire lui tend les bras à Malte, elle fait porter ses efforts dans le désert et réciproquement. Cette succession de mauvais choix ne pouvait avoir qu’une seule issue : fatale !

+ Shahak 59

L'as des as

Comme chez les hommes, il existe des avions plus performants, plus chanceux, plus robustes que d’autres. Le Shahak 59, avec son palmarès record, ses nombreuses «?premières?» et sa survie à un crash qui aurait pu être fatal, en fait partie. Voici son histoire.

+ Le Stuka

Symbole de la Blitzkrieg (1936-1942)

Présent sur tous les fronts où la Luftwaffe a été engagée, le Ju 87 a combattu sans relâche depuis la guerre d’Espagne jusqu’aux derniers jours du Reich. Son association diabolique avec l’arme blindée en a fait le parfait symbole de la Blitzkrieg et des armées allemandes victorieuses.