Aérojournal n°6
Junkers Ju 87 « Stuka »
« Affreux, sale et méchant »
EPUISE MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE :
Au sommaire du n°6 - Octobre/Novembre 2008
+ Adolf Galland
Général de la chasse (deuxième époque)
Les avions de combat français
L' Amiot 143
+ Junkers Ju 87 « Stuka »
« Affreux, sale et méchant »
+ Retour sur ...
Saint - Exupéry
+ Les « Hall-Blacks » de l' Air Force
+ Devenez un serial killer
Au sommaire du n°6 - Octobre/Novembre 2008
+ Adolf Galland
Général de la chasse (deuxième époque)
En tant que général de la chasse, Adolf Galland manifeste ses talents d’organisateur et de théoricien. Toutefois, ses bonnes idées se heurtent de plus en plus aux lubies et au monde chimérique du commandant suprême de la Luftwaffe, au point qu’il va tomber en disgrâce et même craindre pour sa vie. Il est finalement autorisé à constituer une escadrille de Me 262 :
« J’étais très heureux à propos de ma nouvelle affectation et plutôt amusé par le fait qu’une simple escadrille de chasse allait être commandée par un général de division ! »
+ Les avions de combat français
L'Amiot 143
L’Amiot 143 est directement dérivé de l’Am 140, le premier bimoteur monoplan cantilever entièrement métallique conçu par André Dutartre de la SECM (Société d’emboutissage et de constructions mécaniques) et présenté au Salon de l’aéronautique en novembre 1930. Ce dernier est inclus dans le programme des multiplaces de combat M4 (à quatre hommes d’équipage). De ce type sont dérivés les Am 142 et 143 qui ne diffèrent que par leurs moteurs, ceux retenus pour le 143 étant des Gnome- Rhône 14 Kdrs ou 14 Kjrs à compresseur. Un prototype de chacun est commandé en mars 1934, plus un troisième pour la définition de la série, celle-ci devant être déterminée après essais comparatifs.
+ Junkers Ju 87 « Stuka »
« Affreux, sale et méchant »
Peu d’armes ont été autant haïes et redoutées par leurs adversaires que le « Stuka », acteur honni de la débâcle de 1940, du rembarquement de Dunkerque, de la déroute en Crète et de l’avance fulgurante des Panzer dans les steppes russes. Dans cette première partie, l’auteur traite essentiellement de la naissance, du développement et des différentes versions de série et expérimentales du Junkers Ju 87.
+ Retour sur ...
Saint - Exupéry
Il n’entre pas dans les intentions de la rédaction de se lancer dans une polémique sans fin sur la cause de la disparition de Saint-Ex. Nous n’avons pas toujours été très tendre avec les amateurs de sensationnel et ce, bien avant l’ouverture du « dossier Rippert ». Nous n’allons pas, à notre tour, verser dans ces excès. Toutefois, nous avons voulu ouvrir ces deux pages à Guy Julien comme une sorte de « droit de réponse » à l’article de Nick Beale paru dans le n° 4 (juin 2008). Il est à douter que l’on ne connaisse jamais ce qui s’est passé avec précision en ce 31 juillet 1944 et, dans un sens, ce n’est pas plus mal ainsi.
+ Les « Hall-Blacks » de l' Air Force
« Parce qu’il n’est pas envisageable de mélanger le personnel noir au personnel blanc », les Afro-américains engagés dans l’US Army Air Force forment une unité spécifique, surnommée le All-Negro Squadron, qui fera une très belle guerre en Afrique du Nord et en Italie. Mais ce ne sera pas sans affronter de lourds préjugés racistes. Alliant l’injustice à l’insulte, l’état-major ira jusqu’à refuser d’homologuer la cinquième victoire de leur meilleur pilote de manière à lui dénier le statut officiel « d’as ».
+ Devenez un serial killer
Pas toujours simple de s’y retrouver dans la jungle des numéros de série : comment étaient-ils attribués, à
quoi servaient-ils... ? Aéro-Journal vous propose un petit vademecum à l’attention des futurs serial killers.