Aérojournal HS n°31
P-38 Lightning
EPUISE MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE :
Né juste avant la guerre, en même temps que Superman, le P-38 était plus célèbre en 1940 que le fils de Jorel auprès des adolescents du Midwest ou de Californie ! Il faut avouer que le plus beau chasseur de sa génération* ne pouvait pas laisser indifférent avec son design futuriste et élégant propre aux ingénieurs de la Lockheed : que l’on pense à son contemporain, le sublime L-12 Electra, pour s’en convaincre !....
P-38 Lightning
Né juste avant la guerre, en même temps que Superman, le P-38 était plus célèbre en 1940 que le fils de Jorel auprès des adolescents du Midwest ou de Californie ! Il faut avouer que le plus beau chasseur de sa génération* ne pouvait pas laisser indifférent avec son design futuriste et élégant propre aux ingénieurs de la Lockheed : que l’on pense à son contemporain, le sublime L-12 Electra, pour s’en convaincre !
Malgré des débuts difficiles, le « diable à queue fourchue » saura trouver son rôle et largement contribuer à la victoire des Alliés, combattant aussi bien en Europe, en Afrique du Nord, que dans le Pacifique, où il s’est taillé une réputation d’efficacité. Il reste aujourd’hui moins d’une demi-douzaine de Lightning en état de vol à travers le monde. En voir évoluer un demeure un privilège rare et qui marque à jamais la mémoire des spectateurs. Pour appréhender la richissime histoire de ce pur-sang, on pourra utilement se référer au prochain hors-série d’Aéro-journal : un historique de presque 120 pages, signé Guy Julien et richement illustré de plans, de profils et de photos, à paraître en août.
L’avion de « Rex » Barber, tombeur du « Betty » de l’amiral Yamamoto, d’Antoine de Saint-Exupéry ou encore de Richard Bong, as des as américains avec 40 victoires, n’aura alors plus de secrets pour vous !