Aérojournal
Aérojournal n°35 - Western Spaghetti - La regia aeronautica dans la bataille d'Angleterre
search
  • Aérojournal n°35 - Western Spaghetti - La regia aeronautica dans la bataille d'Angleterre

Aérojournal n°35

Western Spaghetti

La regia aeronautica dans la bataille d'Angleterre

Au sommaire du n°35 - Juin/Juillet 2013

+ Western Spaghetti
La regia aeronautica dans la bataille d'Angleterre

+ Kolossale Katastrophe
Quand les Zeppelin se font brouiller l'écoute

+ La saga des Richtofen
Manfred, Lothar et Wolfram

+ Le Bloch 174
Les avions de combat français n°23

+ La chasse Allemande
face à l'ouest (2e partie)

En savoir +

AJ35
8,50 € Frais de port compris

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°35 - Juin/Juillet 2013

+ Western Spaghetti

La regia aeronautica dans la bataille d'Angleterre

Au mois de septembre 1940, Benito Mussolini lance l’Italie dans une « guerre parallèle ». Les motivations du Cavaliere sont simples : l’Allemagne ne peut ni ne doit vaincre seule. La France hors‑jeu, les revendications italiennes semblent, plus que jamais, à portée de main.
Le mirage d’une IIIe Rome, entretenu depuis la fin des années 1920 à grand renfort de propagande, prend des contours plus concrets. Seule la résistance
obstinée de l’Angleterre contrarie les desseins fascistes. N’y tenant plus, après des semaines d’attente d’un débarquement sur les côtes britanniques savamment entretenu par le bluff hitlérien, le Duce parvient à faire accepter à son alliée l’idée d’un corps expéditionnaire aérien sur la Manche.

+ Kolossale Katastrophe

Quand les Zeppelin se font brouiller l'écoute

Le 19 octobre 1917, onze Zeppelin de la Marine allemande partent effectuer un raid sur l’Angleterre, qu’ils atteignent à la tombée de la nuit. Ils sont surpris par de mauvaises conditions météo et jettent leurs projectiles en aveugle, puis s’égayent sur le chemin du retour. Seuls six d’entre eux regagnent leurs bases intacts. Un se brise en se posant en territoire allemand, et quatre autres sont abattus ou capturés en France.
La presse française claironne un « kolossal échec », la presse britannique félicite les forces françaises qui ont vengé les victimes civiles…
Mais cette catastrophe est‑elle due au hasard ?

+ La saga des Richtofen

Manfred, Lothar et Wolfram

Lorsqu’on évoque la guerre aérienne pendant la Première Guerre mondiale, un nom revient systématiquement : Manfred von Richthofen, le « baron rouge », l’as des as, le héros légendaire, le chevalier du ciel, disparu dans les derniers mois de la guerre, aimé de tous y compris de ses adversaires, en un mot l’homme le plus populaire de la Guerre. Les noms de son frère Lothar et de son cousin Wolfram, devenu Generalfeldmarschall sous Hitler, sont moins souvent cités, quand ce n’est pas passés sous silence. Qui furent réellement ces trois Richthofen, et comment est née et a été entretenue la légende dorée du Rittmeister Manfred von Richthofen et la légende noire du Generalfeldmarschall Wolfram von Richthofen ? C’est à ces quelques questions que nous tenterons d’apporter un embryon de réponse…

+ Le Bloch 174

Les avions de combat français n°23

Le 15 février 1938 vole le prototype du Bloch MB.170, conçu comme biplace d’assaut-bombardement (AB2) ou triplace d’armée (A3), c’est-à-dire d’observation.
Cet appareil au fuselage monocoque, à double dérive et à aile basse à deux longerons est de construction entièrement métallique avec revêtement travaillant.
Avec ses moteurs Gnome & Rhône 14 N 6/7 développant 970 ch à 4 500 m, on en attend une vitesse de pointe de 500 km/h. Malheureusement, les premiers tests montrent qu’il ne possède pas les qualités de vol nécessaires pour en faire un avion de combat. Après l’accident du n° 01, les essais reprennent avec le n° 02, un triplace de bombardement (B3) nettement amélioré. L’état-major de l’armée de l’Air ne cessant de changer ses priorités, le MB.170 est abandonné, tout comme le sont les dérivés envisagés, sauf un : le MB.174...

+ La chasse Allemande

Face à l'ouest (2e partie)

Tu récoltes ce que tu as semé, dit le proverbe.
En l’espace de six mois, le III. Reich plante deux graines qui ne produiront que fureur et destruction. En juin 1941, Hitler envahit l’URSS et, en décembre, il déclare la guerre aux États-Unis. Si l’entrée de la première puissance économique et industrielle mondiale dans ce conflit qui enflamme désormais la quasi-totalité de la planète semble presque anecdotique à la fin de l’année 1942, elle n’en sera pas moins lourde de conséquences pour l’avenir de la Luftwaffe et du Reich de mille ans.