Aérojournal
search

Aérojournal n°85

Les As des Jets de la Luftwaffe

Allemagne

Au sommaire du n°85 - Décembre 2021/Janvier 2022

+ Les As des jets de la Luftwaffe
Experten en reconversion et jeunes prétendants

+ Cognac, cigarettes et « vacances suisses »
Quand l’as Wilhelm Johnen atterrissait en Suisse !

+ Le trublion irlandais
Le Wing Commander Patrick John Handy « Bull » Halahan, DFC

+ L’armée antichar de Tomachevitch !
Le Chtourmovik léger Pégase

+ Liberator sur la Provence !
12 juillet 1944, le calvaire du 766th Bomb Squadron

En savoir +

AJ85
8,50 € Frais de port compris

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°85 - Décembre 2021/Janvier 2022

+ Les As des jets de la Luftwaffe

Experten en reconversion et jeunes prétendants

L'intensité gigantesque et la longévité des combats aériens sur le front de l'Ouest, en Afrique du Nord et dans le ciel soviétique entre 1939 et 1944 ont fait émerger au sein de la Luftwaffe des dizaines et dizaines d'as (Experten) dont les exploits et les renvendications – il va sans dire souvent surestimées – à bord de leurs monomoteurs Messerschmitt Bf 109 et Focke-Wulf Fw¬190, voire bimoteurs Bf¬110, ont quelque peu relégué au second plan les performances tardives sur Messerschmitt Me¬262 beaucoup moins étalées dans le temps (1944 à 1945), donc moins probantes. Pourtant, les incursions de plus en plus massives des quadrimoteurs alliés au-dessus de l'Allemagne et la constitution de nouvelles unités volant sur le fameux chasseur à réaction ont permis à plus d'une trentaine de pilotes allemands, vétérans comme novices, d'atteindre ce palier symbolique des 5¬victoires et de se forger un joli palmarès propre à faire pâlir de jalousie bon nombre d'aviateurs du camp d'en face...

+ Cognac, cigarettes et « vacances suisses »

Quand l’as Wilhelm Johnen atterrissait en Suisse !

Wilhelm Johnen est l’un des grands as de la Nachtjagd, avec 34 victoires aériennes obtenues sur chasseur de nuit Messerschmitt Bf 110 entre mars 1942 et mars 1945. Il est aussi connu pour sa mission du 28 avril 1944, au cours de laquelle il doit se poser en Suisse. L’as est alors le Staffelkapitän de la 8./NJG 6 et part intercepter un raid de la RAF sur Friedrichshafen. Il abat un premier quadrimoteur britannique Avro Lancaster ainsi qu’un autre du No 35 Squadron RAF (sa 19e Luftsieg) qui parvient à riposter efficacement et à toucher son Bf 110. Récit de cette nuit mouvementée par Wilhelm Johnen, dont les mémoires seront très bientôt disponibles aux éditions Caraktère.

+ Le trublion irlandais

Le Wing Commander Patrick John Handy « Bull » Halahan, DFC

Il est des officiers « forts en gueule » et doués d’un esprit d’initiative tel qu’ils agacent voire déplaisent fortement à leur hiérarchie. Et le fait d’être un Irlandais gérant son Squadron comme bon lui semble au sein de la RAF de Sa Très Gracieuse Majesté n’a pas dû contribuer à redorer le blason de Patrick « Bull » Halalan, commandant emblématique du No 1 Squadron ayant pourtant contribué, par son expérience du terrain, à l’adoption d’améliorations sur ses chasseurs par le Fighter Command.

+ L’armée antichar de Tomachevitch !

Le Chtourmovik léger Pégase

Le 22 juin 1941, les forces armées du IIIe Reich d’Adolf Hitler envahissent l’Union Soviétique de Joseph Staline. Les deux dirigeants ont pourtant signé un pacte de non-agression le 23 août 1939, mais à défaut de parvenir à « mettre à genoux » le Royaume-Uni l’année suivante après avoir conquis toute l’Europe de l’ouest, et pour concrétiser la conquête constituant son véritable but de guerre, Hitler a élaboré avec son état-major le plan d’invasion de l’URSS baptisé Unternehmen « Barbarossa » (opération « Barberousse »). Le risque est grand de devoir lutter sur deux fronts, mais le Führer se persuade que les Britanniques, à bout de souffle, demanderont la paix après la chute et le démantèlement de l’Empire soviétique.

+ Liberator sur la Provence !

12 juillet 1944, le calvaire du 766th Bomb Squadron

Le hors-série d’Aérojournal actuellement en kiosque, dédié au Consolidated B-24 Liberator, aurait mérité un livre à lui tout seul. Le format imparti n’a pas permis d’évoquer aussi longuement que souhaité certaines missions ou certaines opérations. Afin d’y pallier, son auteur et la rédaction ont décidé de vous proposer le récit suivant. Il retrace les aléas d’une mission confiée aux B-24 de la Fifteenth Air Force et nous permet de faire la part belle aux témoignages de vétérans.