Aérojournal
search

Aérojournal n°87

Kawanishi N1K-J Shiden

Le meilleur chasseur japonais de la guerre

Allemagne

Au sommaire du n°87 - Avril/Mai 2022

+ GUERRE EN UKRAINE
Combats aériens dans le ciel d'Europe !

+ KAWANISHI N1K1 ET K2-
Les Thunderbolt nippons

+ L’AVRO MANCHESTE
L'échec avant la légende

+ LE JAGDGRUPPE OST EN FRANCE
Histoire d'une unité de chasse méconnue

+ À TRAVERS LA FENÊTRE DU PLANCHER
Mémoires d’un pilote de Stuka

En savoir +

AJ87
8,50 € Frais de port compris

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°87 - Avril/Mai 2022

+ GUERRE EN UKRAINE

COMBATS AÉRIENS DANS LE CIEL D’EUROPE !

Le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine a donné l’ordre à ses forces armées d’envahir l’Ukraine. Annonçant vouloir la « démilitariser et dénazifier », il est déterminé à solder le conflit latent dans le Donbass depuis 2015 et à prévenir toute extension de l’OTAN à l’Ukraine, mais il est aussi certainement désireux d’arracher du giron de Kyiv les républiques séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk (Louhansk pour les Ukrainiens) et de faire reconnaître l’annexion de la Crimée. Et son avertissement à l’encontre de toute intervention étrangère dans cette guerre est clair : quiconque s’opposerait à l’action russe en subirait des conséquences « inconnues dans son histoire », menace qui n’est prise à la légère par personne quand elle émane de la première puissance nucléaire de la planète. Soixante ans après, le monde plonge dans la pire crise diplomatique de son Histoire depuis celle des missiles de Cuba en 1962.

+ KAWANISHI N1K1 ET K2-J

Les Thunderbolt nippons

L’idée de transformer un chasseur terrestre en hydravion de chasse a agité certains états-majors et différents bureaux d’études à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, seuls les Japonais ont persévéré dans cette voie, enregistrant même un réel succès avec le Nakajima A6M2-N Rufe dérivé du fameux Zero. Avec son successeur désigné, le Kawanishi N1K1 Kyofu (« Rex » pour les Alliés), ils vont faire le chemin inverse en dotant in fi ne la marine impériale de l’un de ses meilleurs chasseurs « à roulette » : le N1K1-J Shiden (signifi ant « éclair violet » ; nom de code « George » pour les Alliés) qui, amélioré, deviendra en 1944 le N1K2-J Shiden Kai (pour Kaiso, c’est-à-dire « modifié »). Ce véritable P-47 nippon, lourdement armé, blindé et pourtant redoutablement manoeuvrant, sera engagé au combat dans les dernières phases du conflit, trop tard et en trop petit nombre pour espérer en modifi er l’issue.

+ L’AVRO MANCHESTER

L'échec avant la légende

Certaines réussites techniques naissent d’un échec. C’est le cas du Lancaster et, pour comprendre sa genèse, il faut remonter aux origines de son prédécesseur. Dans son dernier livre sur l'Avro Lancaster disponible chez Caraktère, l'auteur nous narre l'histoire de l'Avro Manchester qui a directement donné naissance à la légende.

+ LE JAGDGRUPPE OST EN FRANCE

Histoire d'une unité de chasse méconnue

Comme l’écrit avec justesse Neil Page [1] : « Contrairement au mythe, la Luftwaffe de la Seconde Guerre ne fut pas une ‘puissante force’ créée virtuellement avec des bouts de fi celle en une nuit ». Effectivement, lancée dans une guerre qui allait prendre très vite de l’ampleur, la toute jeune Wehrmacht dut régulièrement improviser et tâtonner pour « trouver ses marques ». Et, de son côté, la Luftwaffe allait découvrir à ses dépens que les aviateurs frais émoulus des écoles – même les plus brillants ! – ne pouvaient être tout de go lancés dans les combats du front. De son côté, la RAF disposait d’unités d’entraînement avancé (les OTU), aboutissements d’un système bien rôdé de formation d’équipages puisque cette aviation militaire n’avait pas connu, comme son homologue allemand, un effacement forcé de plus de quinze années entre 1918 et 1934.

+ À TRAVERS LA FENÊTRE DU PLANCHER

Mémoires d’un pilote de Stuka

L’historiographie de la Luftwaffe est souvent surreprésentée par les histoires entourant les as de la chasse, les fameux Experten. Durant la Seconde Guerre mondiale, déjà, leurs exploits remplissaient les entêtes des journaux et faisaient régulièrement la une des actualités au cinéma. En dehors de quelques exceptions comme Hans-Ulrich Rudel, les pilotes et équipages des autres branches de la Luftwaffe ont combattu dans l’ombre et demeurent inconnus ou peu connus du grand public. Ainsi, la récente découverte du manuscrit des mémoires d’un officier de la Sturzkampfgeschwader 77 (StG 77) fait office de véritable opportunité que l’auteur se propose de partager avec vous.