Aérojournal n°89
La « Richthofen » à Dieppe
Au sommaire du n°89 - Août/Septembre 2022
+ La "Richthofen" à Dieppe
La JG 2 le 19 août 1942
+ Schumacher & Grabmann
Les « papys » de la Luftwaffe
+ Un scandale en Bohême
La bataille aérienne de Merklín
+ L'Axe en Extrême-Orient
Les forces aériennes alliées du Japon (Partie 2)
+ Une journée en enfer
Témoignages d’équipages de Dornier Do 17
Au sommaire du n°88 - Juin/Juillet 2022
+ COULEZ LE TIRPITZ !
Les opérations aériennes contre le géant du Grand nord !
Bâtiment le plus imposant de la Kriegsmarine, le cuirassé Tirpitz constituait une menace pour la navigation alliée. Winston Churchill le surnommait « The Beast » (la bête) et faisait de sa destruction une priorité, tout comme il l’avait fait pour son sistership le Bismarck.
+ LA GLOIRE ET LA SURVIE
Mariano Velasco, pilote de Skyhawk aux Malouines
Le Comodoro Mariano Velasco était Primer teniente de l’armée de l’air argentine en 1982, lorsque, aux commandes d’un vieux A-4B Skyhawk, il est devenu le pilote ayant causé le plus de dommages aux forces britanniques durant la guerre des Malouines. Vainqueur du destroyer HMS Coventry, il a été abattu deux jours plus tard et a survécu après une longue odyssée.
+ L'AXE EN EXTRÊME-ORIENT
Les forces aériennes alliées du Japon (Partie 1)
Entre 1931 et 1942, durant les phases successives victorieuses de son expansion à travers l’Asie-Pacifique, à la recherche de matières premières et de territoires coloniaux pour sa trop nombreuse population, le Japon s’efforce de légitimer ses agressions et le nouvel ordre qu’elle entend instaurer par un réseau d’alliances diplomatiques et militaires. C’est l’un des piliers de la « sphère de co-prospérité de la Grande Asie orientale » dévoilée en août 1940 par son promoteur, le ministre des Affaires étrangères Matsuoka Yōsuke, bouillant chef de la dernière faction civile (celle des technocrates captivés par le modèle fasciste, surtout présents au Gaimushō, le ministère de Matsuoka) à exercer son influence au beau milieu des généraux et des amiraux ayant écarté par la terreur la classe politique à Tōkyō. Ce vaste projet repose en effet, du moins si l’on se fie à la vision qu’en a Matsuoka, sur un Japon tout puissant lié économiquement et militairement à la Chine que l’homme considère à la fois comme le berceau des traditions culturelles et l’hinterland de l’empire du Soleil levant. Autour de ce bloc Japon-Chine, graviteraient les États fantoches et satellites inféodés à Tōkyō.
+ ERBO GRAF VON KAGENECK
Un Experte tué en Afrique
« Erbo était né le 2 avril 1918, quatrième des cinq fils du comte Karl von Kageneck et de la comtesse Ria, née baronne Schorlemer. À l’époque, Karl von Kageneck commandait une brigade de cavalerie sur le front de l’ouest et, le jour où naissait son quatrième garçon à Bonn, la première des trois offensives ‘de printemps‘ déclenchées par le général Erich Ludendorff dans l’espoir d’arracher une victoire in extremis avait déjà échoué. Le Reich de Guillaume II entrait en agonie ». C’est ainsi que débute la biographie d’Erbo Graf von Kageneck écrite par son frère cadet August. Comme lui, il fut un enfant de la défaite.
+ Guerre en Ukraine
Combats aériens dans le ciel d'Europe
Suite de notre étude des premiers jours de guerre aérienne en Ukraine. L’activité dans les airs du 24 au 28 février s’est globalement limitée, côté russe, à l’assaut héliporté d’ampleur sur Hostomel et à l’importante utilisation des missiles de croisière et de SRBM (missiles balistiques à courte portée). Les VKS (aviation russe) semblent avoir été sur la réserve, faute de suppression totale des défenses aériennes ennemies dispersées au préalable par Kyiv, tandis que la PSU (force aérienne ukrainienne) est parvenue, malgré les lourdes pertes initiales, à maintenir un taux minimal de sorties.