Aérojournal
search

Aérojournal n°93

Nakajima Ki.44 Shoki

L'intercepteur à la japonaise

Au sommaire du n°93- Mars/Avril 2023

+ Au nom des fils
Les baronnets MacRobert

+ Nakajima Ki.44 Shoki
Le protecteur de l’empire du Soleil levant !

+ 10 avril 1945
Le grand massacre des jets de la Luftwaffe

+ Les Fairey Seal péruviens
Une carrière éphémère au sein du CAP

+ Un Américain à Malte : Claude Weaver III

+ Actualités

En savoir +

AJ93
8,50 € Frais de port compris

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°93- Mars/Avril 2023

+ Au nom des fils

Les baronnets MacRobert

Les guerres modernes interétatiques de l’ère industrielle se gagnent le plus souvent sur le front de l’arrière. La contribution des civils à l’effort de guerre, en particulier la main-d’œuvre ouvrière dans les usines, aéronautiques en ce qui nous concerne, est primordiale. Il convient également de ne pas oublier le rôle des mécènes qui, par patriotisme, mettent la main au portefeuille afin de soutenir financièrement la nation en guerre. C’est le cas, en Écosse durant le second conflit mondial, de la touchante Lady MacRobert qui, ayant perdu ses trois fils pilotes, dont deux à la guerre, perpétue la générosité désintéressée innée de la famille tragiquement privée d’héritiers en dilapidant la fortune dont elle est la dernière bénéficiaire au profit de la RAF.

 + Nakajima Ki.44 Shoki

Le protecteur de l’empire du Soleil levant !

On a souvent tendance à attribuer aux créations techniques une forme de spécificité en lien avec ce qu’on serait tenté de qualifier de génie du peuple qui les a conçues. En résumé, les Allemands ont construit le Bf 109 avec la rigueur « teutonne » qu’on leur connaît, les Anglais un Spitfire « So British », les Américains (uniquement) des « Forteresses volantes » comme ils produisaient à la chaîne la Ford T et les Soviétiques des Il-2 Chtourmovik ressemblant à leurs chars T-34 et carburant comme eux à la vodka. Dans le respect des traditions, les Japonais auraient de leur côté patiemment élaboré puis longuement fait évoluer leur Zéro-Sen, léger comme un haïku et fragile comme du papier de riz.

+ 10 avril 1945

Le grand massacre des jets de la Luftwaffe

Au début du mois d’avril 1945, l’US Army Air Force (USAAF) décide de se consacrer à la destruction de ce qui représente la dernière menace pour ses bombardiers : les chasseurs à réaction Messerschmitt Me 262 de la Luftwaffe. Pour cela, elle décide de frapper un grand coup sur deux jours, à savoir les lundi 9 et mardi 10 avril. Cette dernière date va conduire à l’ultime bataille aérienne digne de ce nom dans le ciel d’Allemagne et aboutir à une véritable curée restée dans les annales de l’USAAF comme la journée du «grand massacre des jets».

+ Les Fairey Seal péruviens

Une carrière éphémère au sein du CAP

Au début de l’année 1933, le Pérou et la Colombie sont en état de guerre non déclarée après l’occupation – et la justification subséquente – par des troupes péruviennes des villes frontalières de Leticia et Tarapacá, qui s’est produite aux premières heures du 1er septembre 1932. 

+ Un Américain à Malte : Claude Weaver III

Si la Seconde Guerre mondiale débute le 7 décembre 1941 pour les États-Unis, de nombreux jeunes Américains n’ont pourtant pas attendu ce moment pour mettre leur vie au service de leurs convictions en empruntant des chemins de traverse pour aller combattre aux côtés des Alliés. Un bon nombre d’entre eux ont choisi l’engagement dans les forces canadiennes, notamment la Royal Canadian Air Force, dont des unités se battaient aux côtés de la Royal Air Force (RAF) en Europe et en Méditerranée.

+ Actualités

L’US Air Force teste un concept visant à réduire les équipages de ses avions de transports C-130J Hercules

L’US Air Force veut retirer ses derniers avions d’attaque A-10 WARTHOG du service avant 2030

L’idée de livrer des avions F/A-18 Hornet à l’Ukraine fait polémique en Finlande

L’Espagne envisage de diviser par deux sa commande d’avions de transport A400M Atlas

Mer Noire : un SU-27 russe est entré en collision avec un drone MQ-9 Reaper américain

Pour les Etats-Unis, récupérer l’épave du drone Reaper tombé en mer Noire sera compliqué