Batailles & Blindés
Batailles et Blindés n°74 : Combattre dans un Panther
search
  • Batailles et Blindés n°74 : Combattre dans un Panther

Batailles & Blindés n°74

Combattre dans un Panther

Missions de l’équipage de l’autre « fauve » de la Panzerwaffe

Au sommaire du n°74 - Août-Septembre 2016

+ Combattre dans un Panther
Missions de l'équipage de l'autre « fauve » de la Panzerwaffe

+ Centurion au combat
Baptême du feu au « Pays du Matin calme »

+ Les tueurs de Panzer de Staline
Les as de chars de l'Armée rouge

+ Felix Steiner
Le formateur des troupes de choc SS

+ La grande lessive
La 1st US Army à l'assaut du Westwall

+ Blindorama
Iran 1936-1945

+ Actu
Les compétitions « sportives » de chars

En savoir +

BB074
8,50 € Frais de port compris

Au sommaire du n°74 - Août-Septembre 2016

+ Combattre dans un Panther

Missions de l’équipage de l’autre « fauve » de la Panzerwaffe

À bord du char Panther comme si vous y étiez ! À partir du manuel Pantherfibel, Hugues Wenkin nous emmène aux côtés d’un équipage du célèbre « fauve » de la Panzerwaffe. Organisation des tankistes à bord de la machine, formation des hommes, répartition des rôles au combat et à l’arrière du front, cette étude nous immerge dans le quotidien des Panzerschützen affectés à ce char mythique et qui sont instruits dans le souci permanent de tirer le meilleur de ce matériel d’exception.

+ Centurion au combat

Baptême du feu au « Pays du Matin calme »

Développé pour combattre le Panzer V Panther en Europe, le char Centurion connaît son baptême du feu lors de la Guerre de Corée en 1950. Là, les équipages espèrent affronter les redoutables T-34/85 mis en ligne par l’adversaire communiste. Toutefois, le « Pays du Matin calme » ne s’avère que peu propice au combat mécanisé et les équipages britanniques vont devoir combattre des « hordes » de fantassins motivés qui n’hésitent pas à attaquer au corps à corps leurs puissantes montures.

+ Les tueurs de Panzer de Staline

Les as de chars de l’Armée rouge

Bien moins connus que les Michael Wittmann, Otto Carius, Kurt Knispel ou Lafayette Pool, les as du combat blindé de l’Armée rouge n’en sont pas moins crédités, pour certains d’entre eux, de palmarès impressionnants. Pourtant, le décompte des victoires de ces hommes n’est pas simple, les critères d’attribution des succès et des récompenses de l’Armée rouge étant à l’époque des plus variables et des plus aléatoires. Cette très sérieuse étude signée Przemyslaw Skulski nous en permet d’en savoir plus sur ces héros de l’URSS !

+ Felix Steiner

Le formateur des troupes de choc SS

De tous les généraux de la Waffen-SS, Felix Steiner est probablement l’un des moins connus. Resté dans l’ombre des Dietrich, Hausser et autres Eicke, il n’en reste pourtant pas moins l’un des hommes-clés de la formation militaire des troupes militarisées de l’Ordre noir. Il restera aussi comme le Kommandeur le plus emblématique de la division « Wiking » dont le parcours, contrairement à une légende encore tenace, se résume en 1941-1942 à une traînée de sang à l’Est.

+ La grande lessive

La 1st US Army à l’assaut du Westwall

Dès septembre 1944, l’US Army arrive devant la ligne « Siegfried » qui barre l’accès à l’intérieur de l’Allemagne. Pour en détruire les ouvrages bétonnés et permettre le franchissement de la frontière aux divisions américaines, toute une gamme de matériels sont mis en avant. D’autres sont même spécifiquement conçus de longue date à cet effet, à l’instar du char super-lourd T28 et des automoteurs M40 et M43, qui ne seront finalement pas utilisés pour le rôle pour lequel ils ont été conçus. Retour sur ce pan méconnu de l’histoire de l’Arme blindée américaine.

+ Blindorama

Iran 1936-1945

Berceau d’un empire rayonnant depuis l’Antiquité entre l’Asie mineure, le Caucase et le sous-continent indien, la Perse est située aux confins des territoires russe et britannique, deux puissances qui n’ont pas tardé à étendre leur influence à l’intérieur du pays. Après avoir reculé sous les coups de boutoir russes et ottomans entre les XVIe et XIXe siècles, ce pays chiite a attiré la convoitise du Royaume-Uni, dont les compagnies pétrolières ont découvert sur place un sol regorgeant de pétrole.

+ Actu : Les compétitions "sportives" de chars

Du Canadian Army Trophy au Strong Europe Tank Challenge

Régulièrement, le 7th Army Joint Multinational Training Command programme des manoeuvres sur le terrain d’entraînement de Grafenwöhr, situé en Allemagne, plus précisément en Bavière. Là, les armées de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) testent avec quelques nations partenaires leurs tactiques de combat et l’interopérabilité de leur matériel. Lors de l’exercice « Combined Resolve VI », qui s’est tenu du 4 avril au 25 mai 2016, plusieurs centaines d’hommes et des dizaines de chars se sont livrés à de nombreuses simulations de combat. Fait marquant, trois jours (du 10 au 12 mai) ont été consacrés à une compétition mettant en lice plusieurs Main Battle Tanks (Abrams, Ariete, M-84 et Leopard 2) dans des exercices de tir, de passage d’obstacle, de navigation… et cela dans la plus pure tradition du Canadian Army Trophy, dont la dernière édition s’est tenue en 1991. Ce Strong Europe Tank Challenge fait sans doute le pendant au Tank Biathlon, un concours similaire dans l’esprit organisé par la Russie depuis 2013.