Batailles & Blindés
search

Batailles & Blindés n°5

Jagdtiger

Dernier dinosaure du Reich

 EPUISE MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE : 

 

Au sommaire du n°5 - Octobre-Novembre 2004

+ Jagdtiger - Dernier dinosaure du Reich

+ GRDI – Les groupes de reconnaissance français en 1940

+ Baptême du feu pour « Ferdinand »

+ La bataille de Cambrai (2e Partie)

+ Le « Renard » et le « Panther

+ Une petite guerre entre « amis » (2e partie)

En savoir +

BB005

Au sommaire du n°5 - Octobre-Novembre 2004

+ Jagdtiger – Dernier dinosaure du Reich

Sur le papier, avec ses 75 tonnes et sa pièce antichar de 128mm, l’effrayant Jagdpanzer VI, mieux connu sous son appellation de Jagdtiger, avait réellement de quoi impressionner ! Mais qu’en était-il dans la réalité ? Que valait le blindé le plus lourd de toute la guerre ?

+ GRDI – Les groupes de reconnaissance français en 1940 

« Faisant preuve d'une incomparable vaillance, du sens de la manœuvre, d'initiative et de discipline, d'esprit de sacrifice, ces composantes de l'esprit cavalier, les groupes de reconnaissance ont accompli une noble et rude tâche et laissé un magnifique exemple. »

+ Baptême du feu pour « Ferdinand »

Ce petit texte d'Heinz Leuschen nous fait revivre son baptême du feu en juillet 1943, à Koursk. Leuschen servait alors comme membre d'équipage à bord d'un chasseur de chars « Ferdinand » du schwere Panzerjäger-Abteilung 654.

+ La bataille de Cambrai (2e Partie) 

À Cambrai, les Britanniques vont sans le savoir poser les bases de la guerre moderne, de la guerre mécanisée. Cette bataille sera « disséquée » et analysée par les plus grands penseurs militaires alliés comme allemands, dont un certain Heinz Guderian…

+ Le « Renard » et le « Panther » 

Ce témoignage fait irrésistiblement penser à l'une des célèbres fables de Monsieur de la Fontaine qui aurait pu avoir pour morale qu'il faut toujours se méfier d’un plus petit que soi, surtout lorsque ce dernier fait preuve de détermination et de courage !

+ Une petite guerre entre « amis » (2e partie) 

Dans la deuxième partie de son article, Philippe Naud nous retrace les combats menés par les troupes allemandes, notamment les éléments de la Division SS « Prinz Eugen », pour la capture de la ville de Split en septembre 1943.