

Tiger !
La genèse du fauve
EPUISE MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE :
Au sommaire du n°1 - Février-Mars 2004
+ L’épopée du « Royal Cambouis » (1re partie)
+ Tiger ! La genèse du fauve
+ Biographie - Bernard Law Montgomery
+ Villers-Bretonneux, avril 1918
+ Le Panzerkampfwagen IV Ausf A
+ Un chasseur sachant chasser !
Au sommaire du n°1 - Février-Mars 2004
Juin 1940, la France s'effondre. Dix-neuf volontaires de la 342e CACC, revenus de Narvik avec leurs H 39, décident de répondre à l'appel gaulliste. Ces hommes, et ceux qui les rejoindront en Grande-Bretagne, formeront la seule unité blindée française, une simple compagnie, qui jamais ne déposera les armes.
La genèse du Tiger est d'une complexité rare. Si elle est étroitement liée aux ambitions militaires de l'Allemagne hitlérienne, elle demeure aussi une aventure industrielle qui mettra en concurrence féroce des firmes inféodées au régime nazi.
Pour vaincre la légende vivante qu'était Erwin Rommel, il fallait lui opposer une autre légende. Montgomery est arrivé au bon moment, a su exploiter la situation et forger son propre mythe pour offrir à Sa Majesté le triomphe tant attendu de El Alamein.
Le mercredi 24 avril 1918 est entré dans l'Histoire comme étant le jour où, pour la première fois au monde, des tanks affrontèrent des tanks. Retour sur un combat de titans opposant Mark IV anglais et A7V allemands.
Le Panzerkampfwagen IV a considérablement marqué l'histoire des blindés allemands. Ce fut bien évidemment le cas pour le premier d'entre eux, le Panzer IV Ausf A, mais pas forcément pour les raisons que l'on croit... Petite histoire d'un char mal-aimé par ses équipages.
Engager deux « lourds » à plus de 600 mètres à bord d'un M10, c'est déjà faire preuve d'audace. Mais, lorsque la seule solution pour réduire ces fauves au silence consiste à détruire leurs freins de bouche, cela devient de la folie !