

Le régiment canadien de la Chaudière en Normandie
EPUISE MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE :
Au sommaire du n°10 - Août-Septembre 2005
+ Le raid des T-34/57 sur Kalinine – Hiver 1941
+ Nationale Volksarmee – Histoire de « l’autre » armée allemande
+ Les Soutiers de la gloire – Français Libres dans le désert…
+ La Panzerauto Romfell
+ Le régiment canadien de la Chaudière en Normandie
+ Notice biographique : Kurt « Panzer » Meyer
+ « Mauvais coucheurs » à Écouché – La 1/501 RCC au combat
Au sommaire du n°10 - Août-Septembre 2005
Le T-34 est sans aucun doute possible l’un des chars parmi les plus connus au monde ; pourtant son histoire nous réserve encore quelques surprises de taille, dont cette variante « chasseur de chars » armée d’un canon long de 57mm. Cet article historique et technique nous en dit plus !
Hormis quelques images d’Épinal à base de « Vopo » de Traban pétaradantes et autres clichés culturels, l’histoire des forces est-allemandes est relativement méconnue par le public français. Ce texte de Vincent Bernard nous dévoile l’épopée de la NVA, une armée très opérationnelle.
Le témoignage de Monsieur Dubois, officier FFL et futur général de l’armée français, nous entraîne dans le désert en 1942. Mission ? Conduire une colonne de camions depuis le Tchad jusqu’au Nil afin d’en ramener des canons destinés à Leclerc. Départ ? Maintenant !
Née des travaux de deux ingénieurs austro-hongrois, l’automobile blindée « Romfell » était d’un modernisme étonnant avec sa transmission intégrale et sa tourelle. Cet article nous permet aussi d’évoquer des projets antérieurs dont un particulièrement surprenant…
Le 6 juin 1944, les Canadiens francophones du régiment de la Chaudière débarquent sur les plages de Normandie afin de contribuer à la libération de la France… Pendant plusieurs semaines, ils vont se battre dans la région de Caen face aux Waffen-SS de la « Hitlerjugend ».
En complément de l’article sur le régiment de la Chaudière, j’ai jugé intéressant de brièvement présenter le parcours du Kommandeur de la 12. SS-Panzerdivision « Hitlerjugend » en Normandie, Kurt « Panzer » Meyer.
La Normandie étant à l’honneur dans ce numéro de « Batailles & Blindés », il me paraissait inenvisageable de faire l’impasse sur les combats de la 2e DB ! Pour ce faire, j’ai choisi de publier ce témoignage collectif des Anciens de la 1e Compagnie du 501e RCC engagée à Écouché.