Batailles & Blindés
search

Batailles & Blindés n°22

Le général Leclerc

« Se commander soi-même »

 EPUISE 

Au sommaire du n°22 - Novembre-Décembre 2007

+ 8 juin 1940
"Trois" de la 350e à Millançay

+ Afghanistan
Les bêtes de guerre

+ Leclerc : « se commander soi-même »

+ Le 132e Reggimento Carri, de la Lybie à l'Irak

+ La garde meurt mais ne se rend pas

+ GER XV, les légèretés d'un atelier lourd (suite et fin)

En savoir +

BB022

Au sommaire du n°22 - Novembre-Décembre 2007

+ 8 juin 1940

"Trois" de la 350e à Millançay

Exploitant la percée obtenue grâce à l’opération « Rot », opération donnant le coup d’envoi à la deuxième phase de la campagne de France, les unités allemandes foncent plein Sud à la poursuite des troupes françaises épuisées et décimées par les combats sur la Somme et la Loire. C’est dans ce contexte, en ce mardi 18 juin 1940 au soir, que la 350e Compagnie Autonome de Chars de Combat, qui a pour mission de rejoindre le 19e BCC évoluant lui-même dans le giron de la 4e DCr, se trouve dans les environs du village de Millançay.

+ Afghanistan

Les bêtes de guerre

Noël 1979, les Soviétiques entrent en Afghanistan. L’OKSVA balaye rapidement toutes les tentatives de résistance de l’Armée régulière afghane. Confiant en ses forces, le Kremlin pense que les soulèvements populaires résultant de cette invasion vont s’éteindre d’eux-mêmes face à la puissance de l’Armée Rouge et les idées « progressistes » véhiculées par les nouveaux arrivants. Mais l’Afghanistan n’est pas la Tchécoslovaquie.
Et la rébellion va rapidement prendre de l’ampleur ! Quel sera alors le rôle joué par les T-55 et autres T-62 ?

+ Leclerc : « se commander soi-même »

L’épopée de la 2e DB et les images inoubliables de la libération de Paris en août 1944 ont fait du général Leclerc un héros populaire de l’Histoire de France, toujours présent dans la mémoire collective des Français plus d’un demi-siècle après la fi n de la Seconde Guerre mondiale. Au-delà de l’image emblématique du « Paladin de la France Libre » fi gure la carrière hors du commun d’un d’officier d’Active entamée au sortir de la Grande Guerre. C’est sous cet aspect, généralement méconnu, que nous avons fait le choix de présenter au lecteur une personnalité hors du commun, dont on peut dire que la destinée militaire n’est en rien le fruit d’un simple hasard.

+ Le 132e Reggimento Carri, de la Lybie à l'Irak

Évoquer l’épopée du 132° Reggimento Carri et de son unité « mère », la célèbre division « Ariete » – aujourd’hui devenue brigade – revient d’une certaine manière à retracer l’histoire de l’Arme Blindée italienne en partant des événements d’Afrique du Nord en 1941-43 jusqu’à la renaissance de l’Armée italienne de l’après-guerre, pour enfi n en arriver à la situation actuelle.

+ La garde meurt mais ne se rend pas

Le succès de Patton lors de l’opération « Cobra » ouvre de nouvelles perspectives pour les troupes anglaises. La percée américaine oblige les Allemands à repositionner d’urgence les 2. et 116. Panzer-Divisionen pour tenter de bloquer les Sherman qui avancent dangereusement sur leurs arrières. Montgomery entend bien profi ter de cette aubaine pour redorer le blason de l’Armée anglaise écorné depuis le succès pour le moins mitigé de « Goodwood ».
Toutefois, tous les prédateurs embusqués sur le champ de bataille n’ont pas encore été découverts…

+ GER XV, les légèretés d'un atelier lourd (suite et fin)

Après avoir suivi les « artistes » de l’ER 1 en Afrique du Nord puis en Grande-Bretagne, la seconde partie des souvenirs du Sergent-Chef Cherrier nous emmène en France puis en Allemagne où les mécanos de la Division « Leclerc » vont encore faire parler d’eux… ce pour notre plus grand plaisir ! Toujours aussi amusant et authentique, ce texte n’est pas dénué d’une certaine charge émotionnelle, rendant ces hommes encore un peu plus attachants. Départ immédiat pour de nouvelles aventures rocambolesques !