Batailles & Blindés
Batailles & Blindés n°35 : La 5.SS-panzer-Division "Wiking
search
  • Batailles & Blindés n°35 : La 5.SS-panzer-Division "Wiking

Batailles & Blindés n°35

La 5.SS-panzer-Division "Wiking

Ses campagnes, ses crimes, ses chefs

 EPUISE ! 

Au sommaire du n°35 -Février-Mars 2010

+ « Rotkäppchen »
Premier missile antichar de l’Histoire

+ Flers
Levée de rideau pour les « Tanks » britanniques (Suite et fin)

+ La 5.SS-panzer-Division « Wiking »
Ses campagnes, ses crimes, ses chefs

+ Opération « Compass »
Un Blitzkrieg à l’Anglaise !

+ Les peintures de guerre du Reich
Livrées et camouflages des matériels allemands

En savoir +

BB035

Au sommaire du n°35 - Février-Mars 2010

+ « Rotkäppchen »

Premier missile antichar de l’Histoire

À la fin de l’année 1944, rien ne va plus pour les Landser... Pour faire face aux marées blindées des Alliés et des Soviétiques déferlant sur le Reich, ceux-ci ne disposent comme armement antichar que de Panzerfaüste et de Panzerschreck, deux lance-roquettes à la portée insuffisante et dont l’emploi relève souvent de la mission-suicide. C’est pour cette raison qu’en 1944, l’Oberkommando des Heeres demande à la firme industrielle Ruhrstahl de mettre au point le premier missile antichar de l’Histoire !

+ Flers

Levée de rideau pour les « Tanks » britanniques (Suite et fin)

Le 15 septembre 1916, dans la brume, sous un léger crachin, une nouvelle ère s’ouvre dans la guerre terrestre : pour la première fois des « tanks » vont s’élancer à l’assaut ! Cette deuxième partie clôt l’étude entamée dans notre numéro précédent ; on y découvre les maladresses de l’état-major britannique, ses erreurs ainsi que les désastreuses conditions dans lesquelles les tankistes anglais vont partir au combat. L’échec de Flers-Courcelette ne sera toutefois pas sans conséquences pour la suite de l’épopée des chars et bien des leçons en seront tirées.

+ La 5.SS-panzer-Division « Wiking »

Ses campagnes, ses crimes, ses chefs

La « Wiking » n’a jamais commis de crimes de guerre et demeure l’une des rares unités SS à avoir gardé les « mains propres et la tête haute » : faux ! La plupart des combattants de la division de Steiner étaient des volontaires venus de Scandinavie et d’Europe du Nord pour faire barrage aux Soviétiques : faux ! Comme toutes les unités des Waffen-SS, la « Wiking » disposait des meilleurs matériels en grande quantité : faux ! Au fond, que savons-nous réellement de cette unité, de ses troupes et de ses campagnes ?
Notre grand dossier central se propose de répondre à ces questions !

+ Opération « Compass »

Un Blitzkrieg à l’Anglaise !

Le début de la guerre en Afrique du Nord va donner lieu à une extraordinaire campagne qui verra les Alliés conquérir sans coup férir la Cyrénaïque et anéantir une armée italienne entière ; c’est d’ailleurs cette déroute qui convaincra Hitler de dépêcher un corps expéditionnaire en Libye pour y épauler son allié. Mais, au-delà de la catastrophe militaire subie par les troupes du Duce, « Compass » marquera aussi la naissance d’une légende, due à la propagande britannique : celle du soldat italien couard et préférant se rendre plutôt que de combattre.

+ Les peintures de guerre du Reich

Livrées et camouflages des matériels allemands

Feldgrau, Ockergelb, Grün, Rostbraun, Dunkelbraun, Erdgelb, Gelbbraun, Graugrün…
Comment s’y retrouver dans les teintes et les schémas de camouflage allemands de l’entre-deux-guerres puis ceux de la Heer, lors de la Seconde Guerre mondiale ? Illustrée de profils et de photos, reposant sur un texte limpide et rédigé à partir des documents d’époque, cette étude se propose de répondre à cette question ô combien épineuse pour nos amis maquettistes et, plus globalement encore, pour tous les amateurs de matériels allemands de 1905 à 1945.