Batailles & Blindés n°105
Tiger en Ardennes
Quand le mythe dépasse la réalité
Au sommaire du n°105 - Décembre 2021-Janvier 2022
+ Tiger en Ardennes
Quand le mythe dépasse la réalité
+ L’armée française face au Tiger en Tunisie
1943 - 1944
+ Kesternich, 1945
Deux batailles pour un village
+ Fall Blau
Le mirage de l'or noir
+ Les « rats du désert »
De la Normandie à Berlin avec la 7th Armoured Division
+ Tueur de Panzer
Massacre à Golenki !
+ Actus
• La Belgique achète neuf CAESAr à Nexter
• La Pologne va se procurer 300 blindés d’occasion de type MRAP auprès des États-Unis
• Citroën U23 et 2cm Flak 38 : une restauration originale !
• En Allemagne, l’US Army réactive une unité d’artillerie susceptible d’être dotée d’armes hypersoniques
• Actualités du livre
EGALEMENT DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE :
Au sommaire du n°105 - Décembre 2021-Janvier 2022
+ Tiger en Ardennes
Quand le mythe dépasse la réalité
S’il y a bien une opération qui a déclenché beaucoup de fantasmes chez de nombreux passionnés de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, il s’agit sans contexte de la bataille des Ardennes. « Wacht am Rhein » pour les Allemands, Battle of the Bulge pour les forces alliées, les événements ont été repris de nombreuses fois par le cinéma hollywoodien… certains réalisateurs (le film de Ken Annakin (1965) puis la série HBO Band of Brothers de Tom Hanks et Steven Spielberg (2001) ainsi que Saints and Soldiers de Ryan Little (2003)) laissant imaginer qu’il y avait pléthore de Tiger dans les Ardennes. Mais il est un fait : les combattants alliés ont la psychose du Tiger depuis les combats de Normandie, et il n’est pas rare de les voir confondre un Panzer IV avec du Tiger I et le Panther avec le Tiger II. Or, la situation dans les Ardennes est encore plus propice à cette psychose : la situation météo, l’effet de surprise allemand, l’opération « Greif » menée par le commando de la Waffen-SS, Otto Skorzeny désorientent complètement l’appréciation alliée des unités allemandes déployées. Des centaines de Tiger auraient été vus dans les bois et forêts ardennaises, si l’on en croit les rapports alliés. Dans l’inconscient collectif, cette image est toujours très présente… étant même devenue une légende que nous étudierons dans le présent article.
+ L’armée française face au Tiger en Tunisie
1943 - 1944
Lors de la campagne de Tunisie, en janvier 1943, les Alliés voient apparaître le char lourd Tiger I. C’est une « bête de guerre » qui semble indestructible et l’état-major français d’Alger décide de mener une série d’expériences pour tenter de lui trouver une faiblesse. Les conclusions de ces tirs sont livrées dans une note intitulée « Essais de résistance des blindages du Mark-VI ».
+ Kesternich, 1945
Deux batailles pour un village
À la mi-décembre 1944, la neige s’abat sur Kesternich, un petit village d’une centaine de maisons à colombages au sud-est d’Aix-la-Chapelle et à quelques kilomètres de la Belgique. La garnison de la 272. Volksgrenadier-Division vient de repousser un violent assaut des GIs de la 78th Infantry Division alors que le village est stratégiquement placé près des barrages contrôlant le niveau de la Roer, affluent de la Meuse. Seul le déclenchement de l’offensive des Ardennes repoussera le second assaut américain, qui n’aura lieu… qu’à la fin du mois de janvier 1945. Kesternich demeurera de longs mois une épine dans le flanc des Alliés, qui ne pourront traverser la zone qu’au prix de lourdes pertes.
+ Fall Blau
Le mirage de l'or noir
Décembre 1941, la Wehrmacht est partout bousculée par la contre-offensive soviétique brillamment conçue et orchestrée par Joukov. À Noël, l'échec de « Barbarossa » est consommé. Pourtant, Hitler sait que malgré ce revers cuisant il a encore une carte à jouer en portant un coup - qu'il espère décisif - à l'économie soviétique : s'emparer des puits de pétrole du Caucase.
+ Les « rats du désert »
De la Normandie à Berlin avec la 7th Armoured Division
Surnommés les « rats du désert », les soldats de la 7th Armoured Division (7th AD) ont participé à toute la campagne d’Afrique du nord et ont ferraillé contre l’Afrika-Korps de Rommel sous la houlette de Montgomery. À la fin de l’année 1943, ils sont en Italie et reçoivent l’ordre de regagner le Royaume-Uni, où une nouvelle mission les attend…
+ Tueur de Panzer
Massacre à Golenki !
Bientôt disponibles chez nos confrères d’Overlord Press, nous vous proposons un extrait des mémoires de guerre inédites du tankiste russe Vasiliy Krysov ; parfois comparé à Otto Carius, Krysov combattra de Stalingrad jusqu’à la fin de la guerre, en passant par la bataille de Koursk, sur KV-1S et T-34, ainsi que sur différents types d’automoteurs soviétiques. Découvrez ses engagements haletants sur fond de batailles titanesques, avec ici un assaut nocturne à la fin de l’été 1943, lors de l’offensive vers le Dniepr.