Batailles & Blindés n°98
Les tactiques des Panzer de l'Afrika-korps
1941-1942
Au sommaire du n°98 -Octobre-Novembre 2020
+ Les tactiques des Panzer de l’Afrika-Korps
Libye-Égypte, 1941-1942
+ Opération « Attila »
La Turquie pose le pied à Chypre
+ Les Panther de l’Est
Le fauve sous d’autres couleurs
+ Opération « Mars »
Joukov perd pied
+ Walton H. Walker
Le bulldog de Patton
+ Fontenay-Rauray
La 49th Division et la 8th Brigade face à la Panzer-Lehr et la Hitlerjugend
EGALEMENT DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE :
Au sommaire du n°51 -Octobre-Novembre 2012
+ Les tactiques des Panzer de l’Afrika-Korps
Libye-Égypte, 1941-1942
Maîtres dans l'art d'utiliser les formations blindées dans des opérations où la mobilité prime, les Allemands s’adaptent à un nouvel environnement en Afrique du Nord. L'Afrika-Korps doit apprendre à se déplacer, à s’orienter et à se repérer dans le désert et renforcer ses schémas tactiques pour devenir une formation d'élite hors-pair. Pour finalement aboutir à un style bien particulier…
+ Opération « Attila »
La Turquie pose le pied à Chypre
Une île méditerranéenne, deux communautés fortement attachées à leur pays d’origine, Athènes et Ankara montrant leurs muscles… Si les Balkans ont souvent été qualifiés de « poudrière » au cours du XXe siècle, l’île de Chypre en est une autre plus méconnue, et ce dès le départ des Britanniques en 1960. Quatorze ans plus tard, la junte grecque au pouvoir à Athènes bouscule le statu quo à Nicosie, amenant une réaction de la Turquie… qui va s’empresser de monter une opération « de maintien de la paix » sur l’île, dans une rhétorique typique de la Guerre Froide, dont les conséquences divisent encore l’île de nos jours.
+ Les Panther de l’Est
Le fauve sous d’autres couleurs
Le Panther fait partie de ces blindés allemands passés dans la légende grâce au travail innovant des ingénieurs du III. Reich. Entré en service dans la Panzerwaffe en 1943, le Panther s’est fait connaître et apprécié par ses équipages sur tous les théâtres d’opérations en Europe. Mais il a aussi connu une carrière sous d’autres couleurs… avec notamment des exemplaires capturés et retournés par les adversaires du III. Reich. La carrière opérationnelle de ces engins ne va toutefois pas s’arrêter avec la chute de l’Allemagne nazie ; plusieurs pays d’Europe centrale et de l’Est vont ainsi compter des Panther dans leurs unités dans l’immédiat après-guerre…
+ Opération « Mars »
Joukov perd pied
Lancée en même temps que l’opération « Uranus » visant à encercler les troupes allemandes à Stalingrad, l’opération « Mars » a été quasiment éclipsée par la première, au point de n’occuper plus qu’une petite place dans l’historiographie officielle. Menée à presque 200 kilomètres de Moscou, l’attaque est un véritable échec alors que les Soviétiques disposent de la supériorité numérique à 2 pour 1. Mais la raison de cette « disparition » est plus prosaïque et tient au rôle de son « géniteur »… le futur maréchal Joukov.
+ Walton H. Walker
Le bulldog de Patton
De petite taille, carré d’épaules, mâchoire anguleuse et air défiant : le général Walker est l’incarnation de la pugnacité de la Third Army de Patton lors de la seconde guerre mondiale. Très vite surnommé le « bulldog » pour sa ressemblance (autant physique que psychologique) avec l’animal du même nom, Walker est un commandant exigeant, et il le montre à la tête de « son » XX Corps à partir du mois de septembre 1944 jusqu’aux derniers jours du conflit. Mais c’est pendant la guerre de Corée que s’arrêtera subitement la carrière du général Walker... de la même manière que son plus proche ami, le général Patton.
+ Fontenay-Rauray
La 49th Division et la 8th Brigade face à la Panzer-Lehr et la Hitlerjugend
Les historiques d’unités britanniques durant la campagne de Normandie sont rares et on ne peut que se réjouir de voir les dynamiques Maranes Éditions sortir ce livre consacré aux combats de la 49th (West Riding) Infantry Division « The Polar Bear Butchers » et de la 8th Armoured Brigade sur l’axe Andrieu – Fontenay-le-Pesnel – Rauray, à l’ouest de Caen, du 13 juin au 1er juillet 1944. Face à elles, le fleuron de l’Armée allemande en France: la 12. SS-Panzer-Division « Hitlerjugend » et la 130. Panzer-Lehr-Division.