Ligne de Front n°62
Nazisme & Islam
Influences et collusions
EPUISE
Au sommaire de Ligne de Front n°62 - Juillet/Août 2016
+ Nazisme & Islam
Influences et collusions
+ La guerre d'Espagne
Grande répétition avant le conflit mondial
+ La 21. Panzer-Division en Normandie
Pouvait-elle faire échouer le débarquement?
+ Le 23rd Special Troops
Les «PSZ OPS« Made in USA
+ Journée d'enfer à Koursk!
Un AS de la Panzerwaffe au combat !
+ L'Italie a-t-elle fait perdre la guerre à l'Allemagne
+ Actualités
Fédération de Russie vs Norvège
Au sommaire de Ligne de Front n°62 - Juillet/Août 2016
+ Nazisme & Islam
Influences et collusions
Les crises du Proche-Orient et la menace terroriste bouleversent nos repères : les atrocités commises « au nom d’Allah » par les djihadistes semblent nous rappeler celles plus anciennes commises par d’autres hommes en noir au nom du Führer. Le conflit israélo-palestinien est devenu aussi une guerre des mots où le négationnisme des uns répond aux accusations de complicité génocidaire des autres. Dans un contexte aussi critique où tous les fantasmes et les excès de langage se libèrent, il est nécessaire de s’interroger : le nazisme et le monde arabo-musulman ont-ils été proches ?
+ La guerre d'Espagne
Grande répétition avant le conflit mondial
Au début du XXe siècle, l’Espagne est une puissance sur le déclin. En 1898, à l’issue de la guerre hispano-américaine, le royaume a dû renoncer aux derniers joyaux de son empire colonial : les Philippines, Cuba et Puerto Rico. Seuls la Guinée, le Maroc et le Río de Oro demeurent sous sa souveraineté. Au traumatisme de la défaite face aux États-Unis se sont ajoutées les rébellions au Maroc ayant débouché sur la sanglante guerre du Rif de 1921 à 1926.
+ La 21. Panzer-Division en Normandie
Pouvait-elle faire échouer le débarquement ?
Durant la nuit du 5 au 6 juin 1944, la 6th Airborne Division passe à l’action et tombe au beau milieu du dispositif de la 21. Panzer-Division. Une réaction rapide de cette puissante unité allemande, placée à cet endroit justement pour faire face à pareille menace, pourrait broyer le flanc gauche de l’armée d’invasion et, par là même, faire échouer le débarquement sur Sword Beach. L’histoire retiendra qu’elle n’a pu mener à bien sa mission. Est-ce pour autant que son bilan du 6 juin peut-être qualifié de calamiteux ?
+ Le 23rd Special Troops
Les «PSZ OPS« Made in USA
De toutes les unités de l’US Army de la Seconde Guerre mondiale, le 23rd Special Troops est certainement la plus mystérieuse. Elle n’en constitue pas moins l’une des plus importantes en matière d’expérimentation de guerre psychologique et de « Force multiplication », terme américain traduisant l’introduction d’un élément ou d’une combinaison d’éléments auprès des formations de combat de première ligne qui permet d’améliorer bien plus leur potentiel offensif que si elles en étaient démunies.
+ Journée d'enfer à Koursk!
Un AS de la Panzerwaffe au combat !
La bataille de Koursk est entrée dans la légende de la guerre mécanisée comme ayant été l’une des plus titanesques confrontations de chars de toute l’Histoire. Pendant plusieurs jours, des milliers d’équipages russes et allemands vont s’affronter dans une lutte sans merci. Avec cet article, nous vous proposons d’embarquer à bord du Panzer IV du SS-Obersturmführer Rudolf von Ribbentrop et de revivre, au travers de son témoignage, le point d’orgue de ces combats près de Prokhorovka, c’est-à-dire la journée du 12 juillet 1943 !
+ L'Italie a-t-elle fait perdre la guerre à l'Allemagne
À l’évocation des partenaires de l’Axe dans les opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale, on oppose volontiers les retentissants succès allemands aux humiliants revers italiens. Parmi les nombreux mythes véhiculés après le conflit, et dont certains ont encore la vie dure, se trouve celui d’une défaite allemande principalement due aux défaillances de l’allié italien. Celles-ci sont-elles la cause essentielle de l’échec de l’Axe en général et de l’Allemagne en particulier ?
+ Actualités
Fédération de Russie VS Norvège
Tous les deux ans depuis 2006 ont lieu, dans le comté de Trøndelag, situé au centre de la Norvège, les exercices « Cold Reponse ». Leur but est de familiariser les soldats occidentaux au combat dans des conditions climatiques hivernales extrêmes, tout en analysant le comportement des matériels, et de mettre au point des procédures, opérationnelles et de commandement, communes.