Ligne de Front n°27
Le guide du Landser
1939-1945
EPUISE
Au sommaire de Ligne de Front n°27 - Janvier/Février 2011
+ Chapitre 1
Tenues et équipements de la Heer
+ Chapitre 2
Tenues et équipements de la Waffen-SS
+ Chapitre 3
Les décorations de la Wehrmacht
+ Chapitre 4
Les armes des soldats de la Wehrmacht
Au sommaire de Ligne de Front n°27 - Janvier/Février 2011
Le Landser de 1939 est l’héritier direct de celui de 1918 et la Heer (armée de Terre) plonge ses racines, ses traditions et ses spécificités uniformologiques dans celles des armées impériales des siècles passés : les Gebirgsjäger sont les descendants des troupes de montagne autrichiennes, les tankistes ceux des hussards prussiens ; on retrouve les Litzen des troupes de Frédéric II sur les pattes de col des soldats de la Heer, etc.
Même les Waffen-SS, dont les chefs apprécient peu le conservatisme de l’armée, s’approprieront ces traditions militaires, en donnant à certaines de leurs unités le nom d’un reître, d’un lansquenet ou d’une dynastie allemande. Connaître ces détails permet de « lire » une photographie d’époque : reconnaître une unité, une tenue, une arme ou une décoration, peut servir à dater un cliché, savoir où il a été pris, comprendre ce qu’il représente.
Avec ce numéro spécial, nous avons voulu aider l’amateur en lui proposant un guide du Landser aussi exhaustif et clair que possible. Une première partie décrypte l’uniforme du soldat allemand et celui du Waffen‑SS en vulgarisant la symbolique des tenues, les grades, les coiffes, les camouflages, l’équipement individuel et toutes les exceptions qui correspondent bien souvent à des traditions militaires. Une deuxième partie détaille l’armement du Landser, du Luger P08 à la Panzerfaust, en passant par la Tellermine ou encore les MG 42 et autres Schmeisser et Mauser. Enfin, une dernière partie répertorie les principales décorations reçues et portées par les soldats de la Heer.
La rédaction de Ligne de Front s’est mobilisée pour vous apporter une infographie de qualité, des photographies peu connues et des textes écrits par des spécialistes. L’ensemble constitue une somme de connaissances expliquées et illustrées de grande valeur aussi bien pour l’amateur que pour le néophyte.