Ligne de Front
Ligne de Front n°23 - France Mai/Juin 1940 - Sedan, Stonne, Dunkerque, Les Alpes
search
  • Ligne de Front n°23 - France Mai/Juin 1940 - Sedan, Stonne, Dunkerque, Les Alpes

Ligne de Front n°23

France Mai-Juin 1940

Sedan, Stonne, Dunkerque, Les Alpes

Au sommaire de Ligne de Front n°23 - Mai/Juin 2010

+ Opération « Dynamo »
Le miracle né du Haltbefehl

+ 10 au 25 juin 1940, la bataille des Alpes
Une parenthèse victorieuse dans la défaite

+ Le « Großdeutschland » dans la campagne de France
Le baptême du feu d’une unité d’élite

+ Le Werwolf
Mouvement de résistance national-socialiste

+ Sportifs contre « Lansquenets »
1917 - 1918, des Américains sur le front ouest

+ Reportage photo
Stellungskämpfe in Russland!

En savoir +

LDF23
8,50 € Frais de port compris

Au sommaire de Ligne de Front n°23 - Mai/Juin 2010

+ Opération « Dynamo »

Le miracle né du Haltbefehl

Dans la nuit du 15 au 16 mai 1940, après que les Allemands ont percé sur la Meuse deux jours plus tôt, créant la surprise et déstabilisant toute la stratégie élaborée par les Alliés pour protéger les frontières du Nord, le général français Gamelin n’a d’autre choix que de donner aux unités combattant en Belgique et aux Pays-Bas l’ordre de se replier en direction du territoire français. Une nouvelle fois, comme en 1914, les Flandres s’apprêtent à devenir un champ de bataille.

+ 10 au 25 juin 1940, la bataille des Alpes

Une parenthèse victorieuse dans la défaite

Le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne. L’Italie s’empresse de son côté d’afficher sa non-belligérance, ne voulant pas rentrer prématurément dans le conflit, tandis que l’arrivée de l’hiver supprime toute menace transalpine. Le 10 mai 1940, alors que l’Allemagne passe à l’offensive à l’Ouest, Mussolini préfère attendre de voir l’évolution de l’offensive avant d’afficher ses intentions.

+ Le « Großdeutschland » dans la campagne de France

Le baptême du feu d’une unité d’élite

Déjà du temps du Kaiser, les meilleurs régiments de l’armée étaient ceux de la Garde qui, stationnés à Berlin, assuraient la protection du souverain et les défilés lors des cérémonies officielles. L’abdication du Kaiser fut suivie par une période de troubles qui mit en évidence la nécessité de disposer à Berlin d’une troupe sûre, dévouée envers le gouvernement et apte à le protéger d’un coup de force. En 1921, un régiment de garde de Berlin est créé : le Wachregiment Berlin, il prend le nom de Kommando der Wachtruppe (détachement de troupe de garde) le 24 juin 1921. Entre 1934 et 1936, il voit ses effectifs augmenter. Contrairement au reste de l’armée qui suit un recrutement régional, le Wachregiment Berlin (qui reprend son ancien nom le 23 juin 1937) regroupe les meilleurs soldats des unités de toute l’Allemagne. Enfin, sur ordre de Hitler le 14 juin 1939, le Wachregiment Berlin prend le nom d’Infanterie-Regiment (mot.) « Großdeutschland ».

+ Le Werwolf

Mouvement de résistance national-socialiste

8 mai 1945. Dans les ruines encore fumantes du III. Reich se constituent des petits groupes de combattants fanatiques qui refusent de déposer les armes et font le choix d’entrer en résistance contre les puissances occupantes qui ont triomphé du régime nazi. Impitoyablement traqués par les troupes alliées, ces partisans jusqu’au-boutistes entament une lutte sans issue qui fait l’unanimité de la population contre elle et prend en réalité la forme de simples actes de terrorisme.

+ Sportifs contre « Lansquenets »

1917 - 1918, des Américains sur le front ouest

L’intervention américaine débute par le débarquement à Boulogne, le 13 juin 1917, du général Pershing, commandant le corps expéditionnaire envoyé par les États-Unis. L’événement ne surprend pas la Direction suprême de l’Armée allemande : le risque de cet engagement avait été pris en compte dans les réflexions préalables à la décision d’intensifier la guerre sousmarine contre l’Entente. Le commandement allemand a maintenant intérêt à se renseigner sur la préparation des premières divisions américaines et leur introduction sur le front ouest. L’arrivée des suivantes et leur montée en ligne doivent également être surveillées. Tous ces mouvements donnent lieu à un intense travail de recherche, aboutissant parfois à connaître le lieu et le moment précis des relèves effectuées par des unités américaines. À leur apparition dans un secteur, leurs adversaires ne se contentent pas de les observer et ne restent pas inactifs. Ils essaient de jouer sur leur moral, de leur causer des pertes et surtout de trouver des informations les concernant. Cette activité de renseignement est poursuivie en exploitant toutes les occasions.

Reportage photo

Stellungskämpfe in Russland!

Combats de position en Russie (Suite)