Ligne de Front n°1
Les Paras
EPUISE
Au sommaire de Ligne de Front n°1 - Novembre/Décembre 2006
+ Les États-Unis en guerre
1917-42, naissance d’une superpuissance militaire
+ Août 1941- Adieu Kiev !
Souvenirs de la bataille d’Ukraine
+ Dossier
Les Paras
Au sommaire de Ligne de Front n°1 - Novembre/Décembre 2006
+ Les Etats-Unis en guerre
1917-42, naissance d’une superpuissance militaire
Fin 1945, l’US Army s’est hissée au premier rang mondial, disposant même de l’arme ultime, la bombe atomique. Dans le nouveau concert des nations enfanté par les deux guerres mondiales, elle devra cependant compter avec une rivale de poids, l’Armée Rouge forgée par Staline. De fait, les États-Unis ne désarmeront plus jamais.
+ Août 1941- Adieu Kiev !
Souvenirs de la bataille d’Ukraine
En marge de notre dossier sur les paras, nous vous proposons de découvrir un extrait des souvenirs de guerre du général Alexandre Rodimtsev, alors commandant de la 5e brigade parachutiste russe et deux fois héros de l’Union Soviétique. Le style et les mots sont ceux d’un officier soviétique ayant rédigé ses mémoires juste au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’action se déroule dans le secteur sud de la zone fortifiée de Kiev, en Ukraine, quelques semaines après le déclenchement de « Barbarossa », au moment où la cité est en passe d’être encerclée par les divisions allemandes. Comme souvent lors de la « Grande Guerre patriotique », les paras soviétiques vont être utilisés en guise d’infanterie d’élite.
+ Dossier : les Paras
Dans le cahier « Codex Atlanticus » de Léonard de Vinci, réalisé entre 1483 et 1486, un folio révèle le croquis d'un projet de parachute accompagné de l'énoncé du principe de réciprocité aérodynamique : « Si un homme est équipé d'un système de toile de lin enduite de X longueur sur chaque côté par X de haut, il peut sauter de n'importe quelle hauteur et ceci sans se blesser. » Ce croquis du parachute pyramidal est presque aussi célèbre que le tableau de la Joconde conservé au Louvre. Toutefois, jusqu’au crépuscule du 18e siècle, tous les hommes de science avisés estimeront que ce parachute à armature rigide n'a strictement aucune chance de voler… et pourtant !