Ligne de Front HS n°32
Les unités de combat terrestre de la Luftwaffe
EPUISE
Bien moins abordées que les unités de la Heer ou de la Waffen-SS, les formations combattantes terrestres de la Luftwaffe occupent pourtant une place importante dans les batailles menées sur les différents théâtres d’opérations de la Wehrmacht...
Bien moins abordées que les unités de la Heer ou de la Waffen-SS, les formations combattantes terrestres de la Luftwaffe occupent pourtant une place importante dans les batailles menées sur les différents théâtres d’opérations de la Wehrmacht.
Les régiments de parachutistes (Fallschirmjäger) sont évidemment les premiers à se mettre en scène et à obtenir les faveurs de la propagande au vu de leurs exploits, mais l’évolution du conflit, requérant la mobilisation pour le front des personnels jugés non indispensables à l’arrière, ne tarde pas à se traduire par la création de nouveaux types d’unités: les Luftwaffen-Feld-Divisionen, qui se compteront au nombre de 24.
À leurs côtés combattront pas moins de 13 Fallschirmjäger-Divisionen et 2 divisions cuirassées d’élite « Hermann Göring » issues de la garde prétorienne d’Hermann Göring. Cette montée en puissance traduit aussi la volonté politique du Reichsmarschall d’exister sur le front terrestre, et surtout de concurrencer la Waffen-SS de son rival Himmler dans la lutte de pouvoir qui agite, en coulisses, les plus hautes sphères du III. Reich.