Ligne de Front HS n°30
Les armes d'infanterie
de la Seconde Guerre mondiale
EPUISE
Conflit dominé par la technologie, la Seconde Guerre mondiale est marquée par le souci constant des belligérants d’améliorer ou d’innover dans le domaine de l’armement afin d’acquérir la suprématie sur le champ de bataille. Les matériels de l’Infanterie n’échappent pas à la règle, et si certaines armes en service en 1939 découlent directement de celles de la Grande Guerre, le progrès technologique, les retours du terrain et les besoins se traduisent rapidement par l’apparition de nouveaux armements destinés au fantassin. Plusieurs d’entre eux marquent leur époque, au point de devenir symboliques du conflit ou de durablement influencer les matériels de l’après-guerre....
Conflit dominé par la technologie, la Seconde Guerre mondiale est marquée par le souci constant des belligérants d’améliorer ou d’innover dans le domaine de l’armement afin d’acquérir la suprématie sur le champ de bataille. Les matériels de l’Infanterie n’échappent pas à la règle, et si certaines armes en service en 1939 découlent directement de celles de la Grande Guerre, le progrès technologique, les retours du terrain et les besoins se traduisent rapidement par l’apparition de nouveaux armements destinés au fantassin. Plusieurs d’entre eux marquent leur époque, au point de devenir symboliques du conflit ou de durablement influencer les matériels de l’après-guerre.
Du Sturmgewehr StG-44 (premier fusil d’assaut de l’histoire) au fusil semi-automatique M1 Garand (que Patton devait qualifier de «plus grand instrument de combat jamais conçu») en passant par la mitrailleuse MG-42 (toujours largement répandue de par le monde à travers une version à peine modernisée) et les différents modèles de Panzerfäuste (dont la charge creuse a quelque peu révolutionné le combat antichar), ce numéro hors-série de Ligne de Front vous propose d’explorer la genèse, l’histoire et les caractéristiques des armes les plus emblématiques de la dernière guerre.