LOS!
search

LOS! n°67

USS Enterprise

1er porte-avion à propulsion nucléaire de l'histoire

Au sommaire du n°67 - Mai/Juin 2023

+ ¡ No pasaran !
Les combats navals de la guerre d’Espagne :
L’implication italienne

+ CVN-65 USS Enterprise
1er porte-avions à propulsion nucléaire de l’Histoire

+ 1940 : Objectif Malte !
Une île à prendre ou à sauver

+ La bataille du détroit de Malacca
La fin du croiseur Haguro

+ L‘explosion d‘Halifax
Quand un cargo dévaste tout un port

+ Suborama Argentine

+ Actualités

En savoir +

LOS67
8,50 € Frais de port compris

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°67 - Mai/Juin 2023

+ ¡ No pasaran !

Les combats navals de la guerre d’Espagne
L’implication italienne

De la guerre d’Espagne, on ne connaît généralement que quelques grandes opérations et autres évènements célèbres : les offensives autour de Madrid, la bataille de l’Èbre, Guernica, la Légion Condor, etc. Les combats navals n’en font pas partie et rares sont ceux qui en connaissent les enchaînements, alors même qu’ils jalonnent le conflit de juillet 1936 à mars 1939. Certains ont une importance stratégique, d’autres sont anecdotiques, tous méritent d’être tirés de l’oubli.

+ CVN-65 USS Enterprise

1er porte-avions à propulsion nucléaire de l’Histoire

Depuis les années 1950 les super-carriers de l’US Navy symbolisent la puissance militaire des États-Unis ainsi que leur capacité à intervenir presque partout dans le monde sous faible préavis. Premier porte-avions à propulsion nucléaire de l’histoire, l’Enterprise entre en service le 25 novembre 1961 et reprend le nom d’un bâtiment à la carrière particulièrement glorieuse, forgée au cours des batailles aéronavales de la guerre du Pacifique qui voient les grands porte-avions devenir les nouveaux capitals ships des flottes modernes.

+ 1940 : Objectif Malte !

Une île à prendre ou à sauver

De Malte pendant la Seconde Guerre mondiale, on ne retient souvent que le Blitz, les terribles bombardements et les privations endurées par la population en 1942. Mais Malte, c’est aussi une longue série quasiment ininterrompue de convois et d’opérations aéronavales britanniques pour sauver l’île de l’asphyxie, ou italiennes pour y débarquer, sinon pour annihiler, la menace que cet archipel rocheux fait peser sur l’insubmersible «porte-avions» que constitue la botte italienne en Méditerranée. 

+ La bataille du détroit de Malacca

La fin du croiseur Haguro

Le Haguro est l’avant-dernier croiseur de la Marine impériale coulé au combat au cours de la guerre. En mai 1945, pour la Royal Navy, la bataille du détroit de Malacca est l’un des symboles de son retour en Asie du Sud-est, après en avoir été entièrement chassée début 1942 par les Japonais. C’est l’une des étapes de la réaffirmation de sa présence dans la région. Il faut dire que la Marine britannique y a alors beaucoup à se faire pardonner. 

+ L‘explosion d'Halifax

Quand un cargo dévaste tout un port

Un incident grave touchant un port peut avoir de graves répercussions. Les guerres compliquent encore la situation, d'abord par la voie directe de l'attaque ennemie. L'une des plus dévastatrices sera sans doute le raid allemand sur le port italien de Bari en 1943, qui verra des Junkers Ju 88 faire exploser un navire britannique chargé d'armes chimiques. Mais même sans attaque directe de l'ennemi, les ports peuvent subir les contrecoups d'un conflit, avec des conséquences immenses pour la population. C'est ce qui est arrivé à Halifax, au Canada, en 1917.

+ Suborama Argentine

+ Actualités

Le renouveau de la marine japonaise : contrer les ambitions chinoises

Devant être livré au cours de l’été prochain, le sous-marin Duguay-Trouin a débuté ses essais en mer

La réparation du porte-avions HMS Prince of Wales risque de coûter plus cher que prévu