LOS!
LOS! n°53 - Le croiseur nucléaire lance-missiles Kirov - Tueur de porte-avions
search
  • LOS! n°53 - Le croiseur nucléaire lance-missiles Kirov - Tueur de porte-avions

LOS! n°53

Le croiseur nucléaire lance-missiles Kirov

Tueur de porte-avions

 EPUISE 

Au sommaire du n°53 - Décembre 2020/Janvier 2021

+ Le croiseur nucléaire lance-missiles Kirov
Tueur de porte-avions

+ La bataille de Savo
La victoire de la Long Lance et du combat de nuit

+ À bord du U-99
En patrouille avec Kretschmer

+ Torpillés en mer de Norvège !
Témoignages de rescapés

+ Vedettes + missiles de croisière
La révolution navale de la guerre du Kippour

+ Suborama
Pérou

En savoir +

LOS53

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°53 - Décembre 2020/Janvier 2021

+ Le croiseur nucléaire lance-missiles Kirov

Tueur de porte-avions

Une conception lente et hésitante, une naissance longue et laborieuse, une carrière courte et sans gloire. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le développement, la construction et le service actif du plus gros bâtiment de surface de la Guerre froide, du croiseur le mieux armé de la Marine soviétique. Car si le Kirov n’en a pas fait la démonstration, il a été conçu pour répondre à toutes les menaces qu’il aurait pu rencontrer en mer, s’attaquer à tous les types de cibles, et affronter victorieusement tous ses adversaires.

+ La bataille de Savo

La victoire de la Long Lance et du combat de nuit

Aux premières heures du 9 août 1942, près de l’île de Savo, une escadre japonaise inflige une des pires défaites de son histoire à l’US Navy. L'anéantissement de deux groupes de croiseurs en quarante minutes sonne les trois coups de 26 semaines de combats acharnés pour la maîtrise de quelques arpents d’une île au climat infernal, Guadalcanal, dont très peu parmi ceux qui vont y combattre connaisse alors l’existence. Savo laissera un goût amer aux Américains même les Japonais ne sauront pas exploiter ce brillant succès tactique.

+ À bord du U-99

En patrouille avec Kretschmer

Les éditions Overlord publient prochainement une biographie de l'As des U-Boote, Otto Kretschmer, écrite en langue anglaise par Lawrence Paterson en 2018 et enfin disponible en français. Suivent ici les bonnes pages de cet ouvrage à paraître en début d'année prochaine. Dans ces quelques extraits, Otto Kretschmer commande le U-99, un submersible Typ VIIB en service depuis avril 1940 et basé à Lorient pour patrouiller en Atlantique. C'est à son bord que l'As allemand va réaliser ses plus incroyables exploits. En voici quelques uns.

+ Torpillés en mer de Norvège !

Témoignages de rescapés

Août 1941. Un convoi maritime allemand chargé de véhicules, de chevaux et de troupes appartenant aux Gebirgsjäger (troupes de montagne) quitte Tromsø pour se rendre à Kirkenes (deux ports norvègien) près du cercle arctique pour y décharger sa cargaison. Son voyage va être brutalement interrompu par un sous-marin britannique en maraude.

+ Vedettes + missiles de croisière

La révolution navale de la guerre du Kippour

Les combats navals de la guerre du Kippour sont peu connus alors même que ce sont les tout premiers affrontements de l’histoire à opposer des unités mettant en œuvre des missiles anti-navires et des systèmes de contre-mesures électroniques. À Lattaquié par deux fois, et à Damiette dans l’intervalle, la petite marine israélienne s’oppose en effet avec succès aux attaques syriennes et égyptiennes, et change ainsi la façon dont les marines doivent dorénavant considérer le combat naval moderne.

+ Suborama

Pérou

Les archives péruviennes accréditent la première mention du concept d’un navire sous-marin en 1614. À cette date, l’escadre néerlandaise de l'amiral Joris van Spilbergen mène des raids sur les côtes de la Vice-royauté du Pérou et, pour s’en protéger, les défenseurs de Callao, port de Lima et principal port espagnol du Pacifique, imaginent qu’un bâtiment qui naviguerait sous la surface pourrait attaquer les corsaires ennemis la nuit venue. L’idée ne sera cependant pas concrétisée, faute de moyens et de connaissances techniques pour un projet si novateur.