LOS!
LOS! n°39 - Vivre et combattre à bord d’un porte-avions classe Essex
search
  • LOS! n°39 - Vivre et combattre à bord d’un porte-avions classe Essex

LOS! n°39

Vivre et combattre à bord d’un porte-avions classe Essex

Au sommaire du n°39 - Juillet/Août 2018

+ Mississippi Burning
Les flottes fluviales de la guerre de Sécession

+ Vivre et combattre à bord d’un porte-avions classe Essex

+ Désastre en Méditerranée
La mise à mort du HMS Barham

+ Ice & Fire
L’épopée des convois de l’Arctique

+ S comme Schnell
Les armes des S-Boote

+ Une partie de billard à trois bandes
Basil Zaharoff et les sous-marins Nordenfelt

+ Actualités
Les sous-marins de l’Empire du milieu
L’US Second Fleet réactivée

+ Lexique
La ligne de mouillage

En savoir +

LOS39
8,50 € Frais de port compris

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°39 - Juillet/Août 2018

+ Mississippi Burning

Les flottes fluviales de la guerre de Sécession

Alors que les noms et les combats des Merrimack et Monitor sont restés célèbres dans l’histoire américaine, le développement d’une marine fluviale par les deux protagonistes de la Guerre de Sécession est une chose largement ignorée. Ces forces vont cependant jouer un rôle incontournable dans la conduite des opérations terrestres pour le contrôle stratégique du « Grand Fleuve ».

+ Vivre et combattre à bord d’un porte-avions classe Essex

Durant la guerre du Pacifique, l’image communément véhiculée par les porte-avions américains est celle des ponts d’envol encombrés d’avions, et des nuées de traceurs de DCA convergeant vers les appareils japonais passant à l’attaque. À partir de 1943, les Task Groups de la Fast Carriers Force de la Flotte du Pacifique donnent le tempo des opérations navales. Les porte-avions de la classe Essex et leurs groupes aériens embarqués symbolisent cette puissance.

+ Désastre en Méditerranée

La mise à mort du HMS Barham

Le 25 novembre 1941 au large des côtes égyptiennes, une gigantesque explosion détruit le cuirassé britannique Barham torpillé par le U-331. Filmée par un caméraman depuis le HMS Valiant, cette tragédie rappelle au Vice-Admiral Cunningham que les U-Boote ne sont pas seulement actifs en Atlantique, et que la Méditerranée est devenue leur nouveau terrain de jeu.

+ Ice & Fire

L’épopée des convois de l’Arctique

Afin de transporter jusqu’en Russie les millions de tonnes d’armes, de matières premières et de fournitures diverses nécessaires à l’URSS pour résister à l’invasion allemande, les Britanniques bientôt soutenus par les Américains n’ont d’autre solution que d’organiser un vaste système de convois passant par la mer de Norvège puis celle de Barents jusqu’à Mourmansk. Des conditions climatiques dantesques, les raids de la Luftwaffe et les attaques de U-Boote feront de cette campagne de 45 mois l’une des pires de la Seconde Guerre mondiale.

+ S comme Schnell

Les armes des S-Boote

Les Schnellboote sont conçus comme des plateformes relativement polyvalentes pouvant opérer de nombreux systèmes d’armes différents : torpilles, mines et pièces de Flak, mais aussi charges de profondeur et divers autres instruments de détection ou de dissimulation prendront ainsi place à leur bord. Voici un tour d’horizon des moyens d’agression et de protection d’une vedette allemande au combat.

+ Une partie de billard à trois bandes

Basil Zaharoff et les sous-marins Nordenfelt

Quand un homme d’église anglais s’associe à un marchand de canons suédois pour construire des sous-marins, il ne faut pas s’étonner qu’ils fassent appel à un vendeur grec né en Turquie pour les commercialiser. Le comble est que cela fonctionna, du moins jusqu’à ce que les engins fassent montre de leurs nombreux défauts.

+ Actualités

Les sous-marins de l’Empire du milieu

Longtemps enfant pauvre de l’Armée Populaire de Libération, la Marine s’est considérablement développée depuis la chute de l’URSS. Avec la hausse des revendications territoriales chinoises (notamment sur plusieurs archipels), cette dernière est devenue de plus en plus puissante. De simple outil de protection, elle est devenue le principal instrument de la politique d’expansion chinoise en Asie.

L’US Second Fleet réactivée

Ceci n'est pas une guerre froide. Le 4 mai dernier, l’amiral John Richardson, chef des opérations navales de la Marine américaine, a officialisé le rétablissement au 1er juillet 2018 de la Second Fleet, une force dédiée à l’Atlantique Nord durant la guerre Froide et désactivée en 2011. Moins de 7 ans plus tard, que signifie sa réactivation ?

+ Lexique

La ligne de mouillage

Une ligne de mouillage comprend l’ancre, sa chaine, une manille reliant les deux, ainsi qu’un émerillon et des bosses. Si le néophyte reconnaît au moins de vue les deux premiers éléments, il ignore généralement l’existence et le rôle des trois autres.