LOS!
search

LOS! n°27

L'USS Enterprise au combat

Les défis de 1942

 EPUISE MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE : 

  Google Play  

Au sommaire du n°27 -Juillet/Août 2016

+ L'USS Enterprise au combat
Les défis de 1942

+ Le CSS David
Premier torpilleur de l'histoire

+ I sommergibili de transporto
Les Cargos sous-marins italiens

+ Le Takao: l'apogée
Des croiseurs lourd japonais

+ Les mésaventures des U-Boote dans les caraïbes
- Aruba la maudite
- Curaçao l'oubliée

+ Les moyens d'insertion des forces spéciales

+ Lexique
Chasse & Calfat

En savoir +

LOS27

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°27 - Juillet/Août 2016

+ L'USS Enterprise au combat

Les défis de 1942

Début 1942, l'offensive japonaise semble irrésistible. Au sein de l'US Navy, le porte-avions Enterprise devient le symbole du mot d'ordre de l'époque : « tenir ». Des raids dans le Pacifique central aux combats de Guadalcanal en passant par Midway, « Big E » gagne ses titres de noblesse en l'espace de quelques mois. 1942 est une année charnière qui voit les Américains endiguer la progression ennemie avant d'entamer leur offensive victorieuse vers les eaux japonaises.

+ Le CSS David 

Premier torpilleur de l'histoire

Si la marine confédérée est connue pour son cuirassé Virginia et son submersible H.L Hunley, on ignore trop souvent qu'elle fut aussi à l'origine des premiers « torpilleurs », avec notamment le David. Ce sens de l'innovation est lié à la situation stratégique très défavorable de la Confédération sudiste sur le plan naval, puisque l'immense majorité des bâtiments de l'US Navy sont restés sous le contrôle du Nord. Le Sud, étouffé par un blocus naval sans précédent, doit donc trouver des solutions alternatives pour combattre du faible au fort avec des moyens limités.

+ I sommergibili de transporto

Le Cargos sous-marins italiens

L'Italie entre en guerre avec 117 submersibles, la flotte sous-marine la plus nombreuse d'Europe, voire du monde ! à côté des traditionnelles missions dévolues à ce genre d'unités - reconnaissance, observation, chasse aux convois, etc. -, les Italiens vont les employer à une tâche bien ingrate et inutile : le transport tactique.

+ Le Takao: l'apogée

Des croiseurs lourd japonais

Dans l'entre-deux-guerres, le Japon, comme l'ensemble des grandes nations, participe à l'escalade du réarmement naval. Il se dotera d'une flotte de porte-avions, puis de cuirassés géants, mais aussi de croiseurs lourds parmi les plus puissants de l'époque : les Myoko et leurs successeurs, les Takao.

+ Les mésaventures des U-Boote dans les caraïbes

Aruba la maudite

Quand les hasards de la guerre conduisent à des décisions imprudentes, un plan minutieusement établi a toutes les chances de dégénérer rapidement. C'est ce qu'a expérimenté Werner Hartenstein en février 1942 au large du Venezuela au cours d'une des opérations les plus osées du conflit. Celui qui sera surtout connu pour le torpillage dramatique du Laconia est alors le récent commandant du U-156, un U-Boot océanique qui effectue sa deuxième patrouille.

Curaçao l'oubliée

Les mésaventures du U-156 devant Aruba ont laissé dans l'ombre les actions des autres submersibles engagés dans l'opération « Neuland » qui, pourtant, n'ont pas démérité. Voici l'exemple du U-67.

+ Les moyens d'insertion des forces spéciales

Rapidité, furtivité, fiabilité et puissance de feu sont les qualités recherchées par les unités de forces spéciales lorsqu'elles s'équipent d'embarcations d'insertion/extraction. Ces dernières années ont été riches en nouveautés dans ce domaine où se côtoient désormais des hors-bord de différentes tailles, des jet-skis, des kayaks, des canots semi-rigides et même des semi-submersibles.

+ Lexique

Chasse & Calfat

Dans le domaine du vocabulaire parfois insolite, étrange ou énigmatique de la Marine, voici quelques nouveaux mots choisis et leurs déclinaisons, petite page extraite d'un « curieux dictionnaire ».