LOS!
LOS! n°19 - Shokaku - À bord du meilleur porte avion japonais
search
  • LOS! n°19 - Shokaku - À bord du meilleur porte avion japonais

LOS! n°19

Shokaku

À bord du meilleur porte-avions japonais

 EPUISE MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE : 

  Google Play  

Au sommaire du n°19 -Mars/Avril 2015

+ Shokaku
Le meilleur des porte-avion japonais

+ Honda point
Ou comment perdre sept destroyers en cinq minutes

+ La campagne de Dardanelles
Une escouade à contre-emploi

+ On l'appelle Trinidad
Un pauvre croiseur solitaire

+ Micmac en eaux suédoise
95 ans d'infiltrations

+ Les révoltés du Storojevoï
La véritable histoire d'octobre rouge

+ Actualité
Un temps d'avance pour l'US Navy

+ Lexique
Proues & étraves

En savoir +

LOS19

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°19 -Mars/Avril 2015

+ Shokaku

À bord du meilleur porte-avions japonais

Shōkaku, « grue dont le vol est un présage de victoire ». Avec son plumage blanc et noir et sa crête rouge, la grue du Japon est souvent représentée sur des peintures et des dessins car symbole de longue vie, de guérison et d’immortalité. Cette image poétique va être, ironie de l’histoire, portée au combat dans les opérations aéronavales meurtrières de la guerre du Pacifique par l’un des plus puissants bâtiments de la Marine impériale.

+ Honda point

Ou comment perdre sept destroyers en cinq minutes

En mer, il est des décisions qui ne pardonnent pas. Quand un commandant de Squadron de destroyers ordonne à ses unités de filer à 20 nœuds en plein brouillard en longeant le rivage, il est possible qu’une simple faute de calcul conduise au désastre. Mais lorsque les erreurs humaines et techniques s’accumulent, la catastrophe n’est plus envisageable, elle devient inévitable.

+ La campagne des Dardanelles

Une escouade à contre-emploi

Le 19 février 1915 s’ouvre la campagne des Dardanelles, autrement appelée « bataille de Gallipoli ». Lors de cette opération aussi ambitieuse que mal préparée, Anglais et Français subissent une humiliante défaite, tant maritime que terrestre, sur un théâtre d’opérations qu’ils considéraient pourtant comme le point faible des empires centraux.

+ On l'appelle Trinidad

Un pauvre croiseur solitaire

Pour convoyer les transports à destination de Mourmansk, la Royal Navy envoie dans l’océan glacial Arctique des escortes constituées de chalutiers armés, de destroyers mais aussi de croiseurs légers, car seuls ces derniers sont capables de s’opposer efficacement aux contre-torpilleurs allemands. Dans ces eaux battues par d’incessantes tempêtes et étroitement surveillées par la Kriegsmarine, les affrontements sont rares, souvent brefs et n’ont jamais l’issue espérée.

+ Les débuts de la FNFL

Nouvelle naissance pour la royale

Juin 1940. La France s’écroule, ses armées défaites. L’époque est au chaos. Pour beaucoup va sonner l’heure du choix entre la cessation du combat ou sa reprise dans des conditions que l’on ignore encore. Certains de ceux qui refuseront de baisser les armes vont bientôt commencer à se rassembler en Angleterre sous la bannière du général de Gaulle. Parmi eux, des marins qui reprendront l’engagement au sein des futures Forces navales françaises libres, réminiscence d’une marine alors plongée dans une tourmente sans précédent.

+ Mimac en eaux suédoises

95 ans d'infiltrations

Le littoral suédois semble attirer les sous-marins. Encore dernièrement, des photos floues censées montrer un submersible ont fait le tour de la Toile. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que de telles rumeurs circulent. Le phénomène a en effet connu un pic durant la guerre froide, et on a longtemps prétendu que les coupables étaient à chercher parmi les Soviétiques. La vérité n’est pas si simple…

+ Les révoltés du Storojevoï

La véritable histoire d'octobre rouge

9 novembre 1975, Riga, République socialiste soviétique de Lettonie. Au beau milieu de la nuit, la frégate Storojevoï appareille tous feux éteints du port balte, enveloppé par la brume et un froid glacial, et glisse discrètement vers le golfe de Riga. Quelques minutes plus tard, un téléphone sonne au grand palais du Kremlin abritant les appartements de Leonid Brejnev. Réveillé au beau milieu de la nuit, le Premier secrétaire du parti communiste est en émoi. Au petit matin, pas moins de treize navires de guerre soviétiques et des dizaines d’avions de combat sont partis à la poursuite du Storojevoï…

+ Un temps d'avance pour l'US Navy

Les armes du futur proche

Les grandes puissances navales de la planète se livrent, depuis quelques années, à une course aux armements sans précédent depuis l’effondrement de l’URSS. La Russie s’est lancée voici bientôt cinq ans dans un gigantesque programme de réforme militaire et de construction navale : 575 milliards d’euros sur dix ans !

+ Lexique

Proues & étraves

La proue d’un navire renforce souvent l’esthétique de ses lignes mais, si au temps de la marine à voile son dessin intégrait un large aspect ornemental, il est à l’ère moderne plutôt induit de la vocation du bâtiment et des avantages attendus d’une configuration spécifique.