LOS!
search

LOS! n°18

USS South Dakota

Le chien de garde l'US Navy

 EPUISE MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE : 

  Google Play  

Au sommaire du n°18 -Janvier/Février 2015

+ USS South Dakota
Le chien de garde l'US Navy

+ Von Spee aux Falklands
La défaite allemande

+ Nouvelle guerre sous-marine
La supériorité américaine

+ Les Neger au combat
La marée noires de 1944

+ Treaty Cruisers
Les croiseurs de la classe county

+ Actualité
L'Europe des sous-marins

+ Lexique
L'amarrage à bord - 2e partie

En savoir +

LOS18

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°18 -Janvier/Février 2015

+ USS South Dakota

Le chien de garde de l'US Navy

Tête de série emblématique de la classe South Dakota – souvent considérée comme la meilleure des « cuirassés Washington » –, le Battleship X, tel qu’il est surnommé en 1942, devient une légende en trois semaines lors des combats impitoyables que se livrent Américains et Japonais autour de Guadalcanal. Rarement un navire à la carrière opérationnelle aussi brève (trois ans à peine) aura eu une réputation aussi flatteuse. C’est l’histoire d’un petit teigneux qui savait distribuer les coups et les encaisser.

+ Von Spee aux Falklands

La défaite allemande

Le 8 décembre 1914, une force de la Royal Navy intercepte l’escadre allemande d’Extrême-Orient au large de l’archipel des Falklands (Malouines) et la défait lors d’une sanglante bataille. Seul le Dresden réussira à échapper à la destruction, l’amiral von Spee disparaissant dans les eaux glacées de l’Atlantique Sud avec ses deux fils et plus de 1 800 hommes de la Kaiserliche Marine.

+ Nouvelle guerre sous-marine

La supériorité américaine

Dans le Pacifique, le rôle des forces sous-marines est trop souvent ignoré alors que la défaite japonaise s’explique en grande partie par le succès de la campagne menée par les submersibles américains.
Dès avant-guerre, l’US Navy et la Marine impériale font en effet des choix stratégiques, logistiques et technologiques qui auront d’importantes répercussions durant le conflit.

+ Les Neger au combat

La marée noire de 1944

En 1944, la Kriegsmarine n’a plus d’autres choix pour repousser les débarquements alliés que d’utiliser des moyens asymétriques. Rapides à produire, peu coûteuses et théoriquement efficaces, les torpilles humaines Neger seront massivement engagées sur les théâtres d’opérations italien et français, avant d’en être définitivement retirées.

+ Treaty Cruisers

Les croiseurs de la classe county

À court d’argent mais devant renouveler sa flotte de croiseurs pour le service outre-mer, la Royal Navy lance la construction de navires calibrés pour convenir aux limitations des traités de désarmement naval ratifiés dans l’entre-deux-guerres. Il en résulte treize unités qui, malgré des insuffisances criantes en protection et puissance, tiendront très correctement leur rôle pendant le second conflit mondial.

+ L'Europe des sous-marins

L'état des forces

L'Europe ? Combien de sous-marins ? Certes, l’UE n’a aucun contrôle direct sur les forces navales de ses pays membres, mais les flottes sous-marines européennes partagent cependant nombre de caractéristiques. D’un point de vue matériel et technique, cela n’en fait pas encore une force homogène, bien qu’une tendance à la standardisation soit en cours.

+ Lexique

L'amarrage à bord - 2e partie

L'amarrage, opération délicate qui peut s’avérer dangereuse, requiert l’expérience de ceux qui en sont chargés, à bord comme à quai. Il demande du soin, nombre de précautions et une surveillance constante, surtout dans une zone sujette à fortes marées.