LOS!
LOS! n°15 - Viribus Unitis - Le Colosse de l' Autriche-Hongrie
search
  • LOS! n°15 - Viribus Unitis - Le Colosse de l' Autriche-Hongrie

LOS! n°15

Viribus Unitis

Le Colosse de l' Autriche-Hongrie

 EPUISE MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE : 

  Google Play  

Au sommaire du n°15 -Juillet/Août 2014

+ Viribus Unitis
Le Colosse de l' Autriche-Hongrie

+ Quatre chats & une torpille
Le Aerosiluranti en Méditerranée

+ La dernière campagne des U-Boote
La «Nouvelle guerre sous-marine»

+ USS Rangers (CV-4)
Le plus petit des géants

+ La route de la mer blanche
Des convois pour aider le Tsar

+ Actualité
Les loup gris de l'US Navy

+ Comment ça marche ?
La tourelle d'un cuirassé

+ Lexique
L'uniforme du marin - Vareuse & rayures

En savoir +

LOS15

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°15 -Juillet/Août 2014

+ Vribus Unitis

Le colosse de l'Autriche-Hongrie

Si la Marine austro-hongroise ne brille pas par sa combativité durant la Grande Guerre, elle aligne cependant une flotte cuirassée suffisamment dissuasive pour que ses ennemies préfèrent éviter toute confrontation directe. Sa force de frappe repose sur les quatre exemplaires de la classe Tegetthoff. La carrière du premier d’entre eux, baptisé Viribus Unitis, illustre à elle seule les contradictions d’une marine constamment tiraillée entre conservatisme et modernité.

+ Quatre chats & une torpille

Les Aérosiluranti en Méditerranée

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Italiens s’aperçoivent un peu tard que le bombardement à haute altitude n’a pas les résultats escomptés contre les objectifs navals, et ils font alors le choix des avions torpilleurs. Tout ou presque reste cependant à créer et à organiser. Arrivées tardivement sur le théâtre d’opérations méditerranéen, les escadrilles d’Aerosiluranti vont avoir fort à faire pour s’imposer.

+ La dernière campagne de U-Boote

La "Nouvelle guerre sous-marine"

Ayant dû se retirer de l’Atlantique à cause de pertes insoutenables en 1943, la U‑Bootwaffe ne désespère pas de reprendre à moyen terme la guerre des convois qu’elle menait depuis 1939. Ce « retrait stratégique » doit permettre le renouvellement de sa flotte de sous-marins pour un retour au combat en 1944, mais les Alliés prennent le Reich de vitesse en débarquant en Normandie. Le grand-amiral Dönitz va alors revoir sa stratégie et concentrer ses attaques autour des îles britanniques.

+ USS Ranger (CV-4)

Le plus petit des géants

Premier navire porte-avions conçu en tant que tel aux États-Unis, le CV‑4 vient après les charbonniers et autres croiseurs de bataille reconvertis dans les années 1920 et annonce les « toits plats » de la génération suivante. Né pendant la grande crise et constituant en quelque sorte une charnière entre deux époques, tant de la conception que de la pensée navale, le Ranger souffrira toujours d’un caractère un peu expérimental. Il prendra cependant une part active aux combats du second conflit mondial dans des zones où la Marine américaine était peu présente.

+ La route de la mer blanche

Des convois pour aider le Tsar

L'histoire des convois navals entre les Alliés occidentaux et l’URSS est relativement bien connue pour la période de la Seconde Guerre mondiale, mais l’on oublie souvent que durant la Grande Guerre, dès l’hiver 1914‑15, la question du transit maritime par la voie de la mer Blanche a revêtu une importance tout à fait exceptionnelle.

+ Les loups gris de l'US Navy

Boom des commandes de SNA

Une décennie après la mise en service de l’USS Virginia, les États-Unis alignent dix unités de cette classe de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) grâce à un développement industriel exemplaire. Alors que huit autres sont aujourd’hui en cours de production ou attendent de l’être, la Navy vient de passer commande de dix nouveaux bâtiments. Ou comment la Marine américaine entend préserver son avance technologique dans le domaine sous-marin.

+ Lexique

L'uniforme du marin Vareuse & rayures

Si le bachi et le pompon sont symboliques des « hommes d’équipage » de la Royale, la marinière, le pantalon à pont et la vareuse, même présents dans beaucoup d’autres marines militaires, en sont également indissociables.

+ Comment ça marche ?

La tourelle d'un cuirassé

Au temps de la marine à voile, les marines de guerre n’ont eu de cesse d’améliorer la puissance de feu des batteries embarquées. L’apparition de la tourelle au centre du pont supérieur est une véritable révolution dans l’art de mener la guerre sur mer.