LOS!
LOS! n°6 - Gneisenau, le guerrier oublié
search
  • LOS! n°6 - Gneisenau, le guerrier oublié

LOS! n°6

Gneisenau

Le guerrier oublié

 EPUISE MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE : 

  Google Play  

Au sommaire du n°6 -Janvier/Février 2013

+ Gneisenau
Le guerrier oublié

+ « Sharks ! »
Les naufragés de l’Indianapolis

+ Smart Bombs contre Heavy Metals
Les missiles antinavires allemands

+ La samba du dreadnought
Les cuirassés brésiliens classe Minas Geraes

+ Actualité - Fin de partie pour Big E
La dernière patrouille de l’USS Enterprise

+ Une patrouille en or
Le convoyeur de fond de l'US Navy

+ Série « Entre deux eaux »
Les armes des K-Verbände

En savoir +

LOS06

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°6 - Janvier/Février 2013

+ Gneisenau

Le guerrier oublié

Parmi les navires de combat allemands que retient l’histoire de la guerre navale lors du second conflit mondial, figurent les indissociables Gneisenau et Scharnhorst, dont les carrières, bien que liées, s’achèveront de manière fort différente. Le Scharnhorst disparaîtra en mer et au feu, le Gneisenau connaîtra une fin beaucoup moins glorieuse.

+ « Sharks ! »

Les naufragés de l’Indianapolis

Il fut englouti en quelques minutes, entraînant dans l’abîme un quart de son équipage et livrant à la mer implacable près de 900 naufragés. Puis, des heures, des jours interminables d’angoisse et de terreur s’écouleront lentement avant l’arrivée des secours. Un peu plus de 300 hommes seulement seront alors tirés de l’eau, sauvés mais à jamais meurtris. Les autres, entre-temps, auront péri, pour partie sacrifiés à l’impitoyable appétit des requins.
L’époque ? L’été 1945, à peine quelques jours avant la reddition du Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’endroit ? Un petit bout de mer vide et isolé de l’immense océan Pacifique. Le vaisseau ? L’USS Indianapolis. Voici son histoire.

+ Smart Bombs contre Heavy Metals

Les missiles antinavires allemands

15h10, jeudi 9 septembre 1943. Transmission de la flotte italienne croisant dans le détroit de Bonifacio : « Votre aviation attaque nos navires en violation flagrante de la convention d’armistice. Veuillez faire cesser le feu… » - Signé : Ammiraglio Bergamini (Regia Marina)
Quatre heures plus tard, la réponse de Malte est enfin retransmise. « Notre aviation n’a pas attaqué la flotte italienne, mais nos avions de reconnaissance signalent que vous avez été attaqué par des Allemands… » - Signé : Admiral Cunningham (Royal Navy)
Dans l’intervalle, près de 1 500 marins ont été tués, et le combat aéronaval est entré dans une ère nouvelle.

+ La samba du dreadnought

Les cuirassés brésiliens classe Minas Geraes

En octobre 1904, le Brésil, puissance historique d’Amérique du Sud, se trouve distancé dans la course aux armements menée tambour battant par l’Argentine et le Chili. Un important effort de construction navale est alors fourni. Les mises à flot des Minas Geraes et São Paulo, des cuirassés d’avant-garde, symbolisent la renaissance de la puissance navale brésilienne.

+ Fin de partie pour Big E

La dernière patrouille de l’USS Enterprise

Bâtiment mythique à bien des égards, l’USS Enterprise a été retiré du service le 1er décembre 2012, après une carrière bien remplie de cinquante et une années. Tout au long de son histoire, le bâtiment aura accumulé les records et les faits d’armes : premier porte-aéronefs à propulsion nucléaire de l’histoire, navire unique de sa classe, il est encore, de nos jours, le plus long porte-avions du monde ; l’an dernier, il avait comptabilisé son 400 000e appontage !

+ Une patrouille en or

Le convoyeur de fond de l'US Navy

Fin 1941, les Japonais sont aux portes de Manille après une campagne-éclair qui a pris par surprise les forces américaines. La chute de la ville n'est plus qu'une question de temps, et il faut faire disparaître l'or et l'argent philippin avant que l'Armée nippone ne puisse mettre la main dessus. Mais comment ?

+ Guerre en eaux troubles

Les armes des K-Verbände

La Kriegsmarine crée tardivement une unité spéciale mettant en œuvre des torpilles humaines, des sous-marins de poche et autres canots explosifs. Elle ne s’en servira jamais pour porter le fer chez l’ennemi, mais plutôt pour défendre ses propres côtes. La plupart de ces engins sont en fait copiés sur des matériels italiens ou britanniques.

+ Comment ça marche ?

Les mines marines - 2e partie

Les méthodes utilisées pour le mouillage des mines marines ont autant d’effets sur leur efficacité que leurs systèmes de détection et de mise à feu. Ces opérations nécessitent une flotte dédiée dont les spécificités varient en fonction des missions à accomplir.

+ Lexique

Les ancres de la pierre au jas

L’homme qui s’aventure en mer a besoin d’ancrer son embarcation sur le fond marin. La notion d’ancre a ainsi toujours été liée à celle de navigation et a requis des outils adaptés. Voyons ce que fut l’ancre, de la pierre au jas.