LOS! Hors-série n°5
Petite histoire du porte-avions
EPUISE MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE :
S’il est un bâtiment qui a révolutionné la guerre navale au XXe siècle, c’est bien le porte-avions. Associant deux vecteurs évoluant dans des dimensions différentes, il doit son existence à de nombreuses innovations technologiques (pont d’envol, catapulte, etc.) et à des concepts qui, s’ils nous paraissent évidents aujourd’hui, ne l’étaient pas à l’origine : faire décoller un aéronef d’un navire en mouvement était considéré comme une aberration dangereuse avant la Première Guerre mondiale !
S’il est un bâtiment qui a révolutionné la guerre navale au XXe siècle, c’est bien le porte-avions. Associant deux vecteurs évoluant dans des dimensions différentes, il doit son existence à de nombreuses innovations technologiques (pont d’envol, catapulte, etc.) et à des concepts qui, s’ils nous paraissent évidents aujourd’hui, ne l’étaient pas à l’origine : faire décoller un aéronef d’un navire en mouvement était considéré comme une aberration dangereuse avant la Première Guerre mondiale ! Il faudra bien des tatonnements, essais et accidents avant que les Marines occidentales ne maîtrisent cette arme nouvelle, changeant du même coup l’aspect des combats en mer.
La rédaction de LOS! vous propose un hors-série de 112 pages découpé en six grands chapitres pour conter l’évolution générale du porte-avions depuis l’époque des pionniers de l’aviation jusqu’aux Supercarriers de la guerre froide.
Les combats des deux conflits mondiaux et les innovations apportées durant l’entre-deux-guerres font l’objet de chapitres particuliers illustrés de plans de bâtiments et de profils d’avions les plus représentatifs.