LOS!
search

LOS! n°57

Le cuirassé King George V

Le meilleur des compromis ?

 EPUISE ! 
 MAIS DISPONIBLE AU FORMAT NUMERIQUE (voir ci-dessous) 

Au sommaire du n°57 - Septembre/Octobre 2021

+ Le cuirassé King George V
Le meilleur des compromis ?

+ La bataille des Salomon Orientales
Une couteuse victoire stratégique américaine

+ L’Ekranoplan A-2500
L’incroyable porte-avions volant des Soviétiques

+ L’ultime patrouille du U-47
Comment Prien a-t-il disparu ?

+ La classe Dido
Les croiseurs légers spécialisés de la Royal Navy

+ Suborama
Portugal

En savoir +

LOS57

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones

Apple Store
Google Play

Au sommaire du n°57 - Septembre/Octobre 2021

Le cuirassé King George V

Le meilleur des compromis ?

À la fin de l’entre-deux-guerres, la marine britannique met en construction une classe de cuirassés neufs qui va apporter une modernité nécessaire à sa flotte de ligne vieillissante. Issus d’une longue gestation, bien que moins célèbres ou réputés que certains contemporains, les King George V figurent pourtant parmi les meilleurs compromis du genre.

La bataille des Salomon Orientales

Une couteuse victoire stratégique américaine

La Grande Guerre montre la prédominance incontestable des Allemands dans les sous-marins mouilleurs de mines de première génération. Au cours de l'entre-deux-guerres, ces unités prendront une place importante dans nombre de flottes, avant leur abandon total à la fin du second conflit mondial, leurs missions pouvant désormais être remplies par n’importe quel sous-marin muni de tubes lance torpilles.

L’Ekranoplan A-2500

L’incroyable porte-avions volant des Soviétiques

Dans le contexte de guerre froide des années 1970, la course aux armements bat son plein entre les États-Unis et l'Union soviétique. Les océans de la planète occupent une place importante dans les stratégies des deux camps, non seulement dans le cadre d'un éventuel conflit armé, mais aussi afin de démontrer le pouvoir de dissuasion des forces navales des deux blocs.

L’ultime patrouille du U-47

Comment Prien a-t-il disparu ?

Les pages qui suivent sont tirées de l’ouvrage en anglais Gunther Prien and U-47: The Bull of Scapa Flow – from the Sinking of the HMS Royal Oak to the Battle of the Atlantic, paru en 2018 sous la houlette du prestigieux Naval Institute. Plus qu’un simple récit ou une biographie, c’est une enquête méticuleuse et inédite consacrée à toutes les patrouilles menées par Gunther Prien, en particulier son raid de Scapa Flow, ainsi qu’à son équipage, ses officiers, son U-Boot, etc. Considérée au Royaume-Uni comme aux États-Unis comme l’ouvrage définitif sur l’histoire du « taureau de Scapa Flow », cette somme sera bientôt disponible en français chez nos amis d’Overlord Press. Assurément un apport massif à l’histoire des « loups gris » en français !

La classe Dido

Les croiseurs légers spécialisés de la Royal Navy

Durant le Seconde Guerre mondiale, les Britanniques vont aligner des croiseurs légers de lutte antiaérienne classe Dido. Or leur conception remonte aux années 193 et n’a pas été de tout repos, entre contraintes techniques, choix stratégiques et limitations budgétaires.

Suborama

Portugal

Le premier projet portugais concernant la construction d'un sous-marin date de 1889 et est le fait d’un officier de marine, le premier lieutenant João Augusto de Fontes Pereira de Melo. Ingénieur de marine réputé, Fontes étudie la meilleure manière d’assurer la protection du port de Lisbonne : l’arme idéale semble être la torpille automobile mais les courants du Tage sont trop puissants pour permettre son emploi depuis la côte. Fontes propose alors un dirigeable lance-torpilles puis, du fait des conditions hydrographiques du site, une Estação Torpedeira Submarina (une « station torpilleuse sous-marine »).