La division "Wiking"
search
  • La division "Wiking"

La division "Wiking"

Coll. Archives de Guerre

978-2-916403-02-1

 EPUISE 

Auteur : Rolf Steiner
128 pages / 18.5*25.5 cm

Couverture souple
Parution : décembre 2012

La 5. SS-Panzer-Division « Wiking » est probablement l’une des unités militaires de la Seconde Guerre mondiale sur laquelle subsiste le plus grand nombre de clichés et d’idées reçues. Non, la division de Felix Steiner n’a pas été majoritairement composée de volontaires européens ; non, son comportement ne fut pas irréprochable ; et non, elle ne fut pas toujours bien équipée....

En savoir +

ADG-WIKING

La 5. SS-Panzer-Division « Wiking » est probablement l’une des unités militaires de la Seconde Guerre mondiale sur laquelle subsiste le plus grand nombre de clichés et d’idées reçues. Non, la division de Felix Steiner n’a pas été majoritairement composée de volontaires européens ; non, son comportement ne fut pas irréprochable ; et non, elle ne fut pas toujours bien équipée.
La « Wiking » est très largement composée d’Allemands de souche et de Volksdeutsche, a commis d’innombrables crimes de guerre, et ses unités ont constamment souffert d’une sous-motorisation. Son attitude au feu n’en est que plus contrastée : sinistre sur le plan des lois de la guerre, glorieuse sur le plan purement militaire.
Des steppes ukrainiennes aux plaines hongroises, en passant par les sommets caucasiens, le siège de Kovel et les coups d’arrêt infligés à l’Armée rouge en Pologne, un texte rigoureux mis au service d’une iconographie généreuse (plus de 250 photographies, une vingtaine de profils en couleur) et bien souvent jamais vue, vous permettra de suivre les combats acharnés menés par la « Wiking » sur le front de l’Est de 1941 à 1945.

Vous aimerez aussi :