search
  • La Bataille de Marioupol

La bataille de Marioupol

25 février - 20 mai 2022

978-2-916403-62-5

 EPUISE EN VERSION PAPIER 

 MAIS DISPONIBLE EN VERSION NUMÉRIQUE SUR 

  

Auteur : Sylvain Ferreira
112 pages - 11*18 cm

Couverture souple

A la suite de l'invasion de l’Ukraine par les forces russes le 24 février 2022, Marioupol passe très vite sous le feu de l’artillerie russe et séparatiste. Défendue par des unités territoriales, de l’infanterie de marine et par les soldats du bataillon «Azov», la ville va s’inscrire dans l’une des plus dures batailles du conflit. Cet ouvrage propose un récit du déroulé illustré par des cartes de situation de cet affrontement hautement symbolique et qui a marqué les observateurs par sa durée et son intensité.

En savoir +

MARIOUPOL

Le 24 février 2022 marque le début de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes lors d’une « opération militaire spéciale ». Cherchant à s’emparer du pays en l’espace de quelques jours, l’armée russe attaque depuis la Crimée, l’est du pays et depuis la Biélorussie, mais de nombreux problèmes (dont la résistance ukrainienne, inattendue) entravent la progression russe, et le Kremlin doit revoir sa copie. Au sud et à l’est, la progression des forces de Moscou est la plus rapide, menaçant les villes ukrainiennes le long de la mer d’Azov.

Marioupol est de celles-ci : grande cité sidérurgique du temps de l’URSS avec son complexe Azovstal, la ville passe très vite sous le feu de l’artillerie russe et séparatiste. Défendue par des unités territoriales, de l’infanterie de marine et par les soldats du bataillon «¬Azov », Marioupol va s’inscrire dans l’une des plus dures batailles du conflit. Cet ouvrage propose un récit du déroulé illustré par des cartes de situation de cet affrontement hautement symbolique et qui a marqué les observateurs par sa durée et son intensité.