Trucks & Tanks n°102
Les monstres de la guerre froide
Du char lourd à l'arme atomique ultime
Au sommaire du n°102 - Avril/Mai 2024
+ Les monstres de la guerre froide
Du char lourd à l’arme atomique ultime
+ De l’étoile à la croix
Le T-34 aux couleurs allemandes
+ Tank, Medium Gun, Centurion (Mk. 3 - Mk. 13)
Le légionnaire de la Guerre froide
+ Actualités
Au sommaire du n°102 - Avril/Mai 2024
+ Les monstres de la guerre froide
Du char lourd à l’arme atomique ultime
Durant la Guerre Froide, que les historiens font généralement courir du 12 mars 1947 au 3 décembre 1989, les deux camps, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et le Pacte de Varsovie (PAVA), vont se livrer à une course à l’armement qui va conduire au développement de véritables « monstres », qu’ils soient technologiques ou de puissance, que ce dossier se propose de traiter dans un inventaire à la Prévert. Parmi ces armes sont présentés les puissants chars lourds qui auraient dominé le champ de bataille au milieu des années 1960 avant de se faire supplanter par « l’incroyable » MBT-70 doté des derniers raffinements… qui aboutiront en définitive à une machine trop compliquée. Mais parmi les « monstres » mis au point durant cette période, les armes nucléaires et/ou leurs lanceurs se détachent du lot à l’image de la Tsar Bomba qui, réglée sur 100 mégatonnes, aurait transformé n’importe quelles villes européennes en parking. Une course vers l’abime atomique qui se traduira par l’avènement de bombes et missiles balistiques que « le destructeur des mondes »1 n’aurait pas renié.
+ De l’étoile à la croix
Le T-34 aux couleurs allemandes
Jusqu’à nos jours, le char moyen soviétique T 34 a fait l’objet de bouillantes controverses. Pour certains, il représente la quintessence de la puissance militaire soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, voire LE symbole de la victoire sur le III. Reich. D’autres soulignent sa conception simpliste, voire primitive, percluse de défauts de jeunesse et accentuée par une production sur les chaînes de faible qualité, qui persistera tout au long de l’histoire de l’engin. Ces divergences d’opinions ont émergé dès l’introduction du char au combat. En dépit de ces réserves, les T 34 capturés ont été régulièrement réutilisés contre leurs anciens propriétaires : Allemands, Finlandais, Hongrois en ont fait usage en unités. Fort logiquement, la Panzerwaffe a été la plus grande utilisatrice de T 34 Beute entre 1941 et 1945. Palliant leurs besoins, les Allemands, conscients à la fois des avantages et des défauts de la machine, n’ont pour autant jamais pu exploiter à plein rendement le potentiel du T 34 à leur profit…
+ Tank, Medium Gun, Centurion (Mk. 3 - Mk. 13)
Le légionnaire de la Guerre froide
Si, pendant la Deuxième Guerre mondiale, la British Army évolue à la traîne dans le domaine des chars de combat, elle rattrape néanmoins son retard à la toute fin du conflit avec l’introduction du Cruiser Tank Comet (A34) et, surtout, le développement du Heavy Cruiser Centurion (A41) qui, dans sa variante Mk. 3 armée d’un canon de 20-Pdr., devient l’un des tous premiers Main Battle Tanks de la Guerre Froide lors de son entrée en service en 1948. Engin homogène disposant d’un fort potentiel d’évolution, le Centurion sera constamment modernisé dans les années 1950 et 1960, devenant l’un des meilleurs chars de sa génération, et équipera une dizaine d’armées à travers le globe qui l’engageront dans la plupart des grands conflits de la deuxième moitié du XXe siècle.