Trucks & Tanks n°1
Le T-34/76
Le guerrier venu de l'Est
EPUISE
Au sommaire du n°1 - Avril/Mai 2007
+ Le Sd.Kfz 234 PUMA
Sur les traces d'un fauve
+ Le T-34/76
Le guerrier venu de l'Est
+ Le ZiS-42
Le "mulet" de l'Armée Rouge
+ A39 Tortoise
La tortue se voulant plus grosse qu'un Tiger
+ Le Half-Track M2
Born in USA !
+ Comparatif
Panzer V Ausf. G Panther vs T-34/85 modèle 44
Au sommaire du n°1 - Avril/Mai 2007
+ Le Sd.Kfz 234 PUMA
Sur les traces d'un fauve
Lors du second conflit mondial, la Wehrmacht dispose d’excellents véhicules de reconnaissance. L’un d’eux, le Sd.Kfz 234, mieux connu sous son nom de baptême de Puma, est entré dans l’histoire comme ayant été le meilleur blindé à roues de toute la guerre. Il doit ses performances à sa conception révolutionnaire dont les origines remontent pourtant aux années 20 !
+ Le T-34/76
Le guerrier venu de l'Est
« 2 octobre 1941, un grand nombre de T-34 ont été engagés dans la bataille, causant des pertes considérables à nos chars. La supériorité que nos blindés possédaient jusque là est maintenant perdue et récupérée par l’ennemi. » – Heinz Guderian. Ce blindé qui sème la terreur dans les rangs de l’infanterie allemande, cette machine capable de détruire impunément les engins de la Panzerwaffe, va marquer l’histoire des chars.
+ Le ZiS-42
Le "mulet" de l'Armée Rouge
Au cours de la Grande Guerre, l’Empire russe est la première nation à employer des semi-chenillés au combat. Le savoir-faire technologique, tactique et doctrinal en découlant est toutefois perdu au moment de la Révolution bolchevique, nombre d’ingénieurs choisissant l’exode vers l’Europe occidentale plutôt que le Léninisme. Durant la « Grande Guerre Patriotique », force est de constater que les Soviétiques ne seront pas capables de produire un semi-chenillé valable. Cependant, l’urgence et les besoins grandissants d’engins de ce type liés à la situation militaire rendront obligatoire la production en grande série d’un premier modèle de piètre qualité sur le plan mécanique, le ZiS-22. Seule son excellente mobilité sur la neige permettra à ce véhicule ainsi qu’à son descendant direct, le ZiS-42, de gagner quelques lettres de noblesse auprès des Frontoviki.
+ A39 Tortoise
La tortue se voulant plus grosse qu'un Tiger
Tandis que le moindre Panzer lourd, même produit à quelques exemplaires, suscite systématiquement ou presque un grand intérêt, il est des chars oubliés par les amateurs de matériels militaires, peut-être parce qu’ils ont comme seul défaut de ne pas avoir été assemblés dans les usines du Reich. Le A39 Tortoise fait partie de ceux-ci. Ses caractéristiques techniques lui auraient pourtant permis de soutenir la comparaison avec les fauves allemands, mais le cours de la guerre en aura décidé autrement.
+ Le Half-Track M2
Born in USA
L'US Army se construit tardivement. Pour ses unités, elle s’inspire pour une bonne part des forces et faiblesses des formations de combat des autres belligérants. Ainsi, l’un des enseignements qu’elle tire des premières opérations en Europe réside dans le choix d’un semi-chenillé pour transporter son infanterie mécanisée. Avec l’esprit pragmatique qui les caractérise, les ingénieurs américains vont doter leurs troupes d’un engin qui sera déployé dans toutes les armées alliées, tant ses qualités seront unanimement reconnues.
+ Comparatif
Panzer V Ausf. G Panther versus T-34/85 modèle 44
L’étude technique du Panzer V et du T-34/85 nous permet de confronter le résultat de la course à l’armement que se livrent les ingénieurs allemands et soviétiques dans le domaine des chars au cours de la guerre. À sa manière, chacun de ces chars est la conséquence de l’apparition de l’autre.